• Rien à voir - Épisode 1

    Vous aimez les séries ? Vous aimez les débats ? Vous aimez aussi les podcasts ? Bonne nouvelle pour vous : "Rien à voir" vient d'arriver. "Rien à voir", c'est un tout nouveau podcast consacré aux séries qui revisite l'actu des séries autour de plusieurs débats.

    Pour le tournage du pilote, quatre sériephiles ont pris part à la discussion. Dylanesque (du blog Dylanesque TV !), whisperintherain (whisper to a screen) ainsi que Dominique Montay et Nicolas Robert (du webzine Daily Mars).

    Au programme cette semaine :

    Rien à redire / Rien à sauver : des échanges contradictoires et parfois passionnés autour de Game of Thrones, Go On et The Mindy Project.


    Le débat : Le binge watching gâche-t-il le plaisir de garder des séries ?


    Le dernier mot : Ce que vous ne devez pas rater en ce moment (en totale impro)

    En écoutant ce pilote, vous remarquerez qu'on aime bien mettre des musiques de fond, que whisper vit en Afghanistan (en tout cas, c'est ce que dit son micro), que Nico a la crève, que Dom est un binge watcher contrarié et que Dylanesque dit beaucoup le mot "Billy".

    En résumé, c'est un pilote. Avec tout ce qu'il porte d'enthousiasme et d'imperfections (il est donc déjà mieux que celui de The Mindy Project).

    N'hésitez donc pas à nous faire vos retours empreints de mansuétude (en évitant par exemple les phrases du type "On dirait une bande d'otaries bourrées à la bière" : les otaries n'ont pas à être mêlées à cette histoire). On vous donne en tout cas très vite rendez-vous pour la suite.


    2 commentaires
  •  

    Qui veut gagner des questions ? - Second tour

    Vous pensiez que cette sombre affaire de circulation d'informations hautement confidentielles sur la communauté sériephile était close ? Que nenni ! Vous pouvez remercier ladyteruki, c'est grâce à elle que vous écopez d'une deuxième session !

    Mais avant de passer aux choses sérieuses, un petit rappel des règles s'impose :

    - Poster les règles sur le blog
    - Répondre aux 11 questions
    - Inventer 11 nouvelles questions
    - Partager le tag avec 11 personnes en mettant un lien vers leurs blogs et leur annoncer la bonne nouvelle !

     ***

    1 - Quelle est la série la plus vieille que tu aies regardée ? (évidemment j'accepte la réponse si tu n'as vu que le pilote)

    J'adore regarder des séries qui datent d'avant ma naissance, je les considère comme ma fenêtre sur le monde tel que je ne l'ai jamais connu et la plus ancienne que j'aie vue à ce jour est I Love Lucy. Ma mère avait à peine deux semaines quand la diffusion sur CBS a débuté, c'est dire à quel point ma conception n'était même pas ne serait-ce qu'envisagée.


    2 - "Le lycée est un champ de bataille pour le cœur"... quelle est la série qui ressemble le plus à l'adolescence telle que tu l'as vécue ?

    Heartbreak High. Mon expérience personnelle du lycée ne correspond pas vraiment à celle des personnages de la série, mais à l'époque tout du moins, c'était de loin celle qui me semblait le mieux retranscrire les adolescents des années 90. Si je devais m'identifier à un de ses personnages, je dirais que celui dont j'étais le plus proche était certainement Charlie, mais las, trois fois hélas, je n'ai malheureusement jamais rencontré ma Katerina !


    3 - Quelle est la toute première série que tu te souviens avoir regardée, même vaguement, quand tu étais vraiment jeune ?

    Alors, c'est extrêmement flou, parce que je suis tout bonnement incapable de déterminer si mon frère suivait ces séries assidument ou simplement une fois de temps en temps, mais j'ai souvenir d'avoir vu dans mon enfance des bribes de Roseanne, Wonder Woman, The A-Team, The Cosby Show et surtout celle qui me faisait une peur bleue, V. J'étais littéralement terrorisé par Diana qui gobait des rongeurs tous crus !

    4 - Faut-il protéger les enfants des fictions "dures" ou au contraire leur apprendre progressivement à repousser leur seuil de tolérance ?

    Tout dépend de ce que tu entends par fictions "dures". Il y a les fictions qui marquent psychologiquement et celles dont les images sont susceptibles de choquer. J'avoue ne pas vraiment savoir de quel côté de la barrière je me situe sur cette question, mais je rejoins amdsrs sur le fait qu'il faut quoi qu'il en soit accompagner et expliquer ces fictions aux enfants. Il y a aussi une affaire de personnalité derrière tout ça quelque part, à mon humble avis. Personnellement, je n'ai jamais été porté vers les programmes violents (Froussard Power) mais je pense que mes parents faisaient particulièrement attention à ce niveau-là, parce que mon frère ayant dix ans de plus que moi, je suppose qu'il avait probablement pour consigne de me tenir éloigné quand il regardait un film d'horreur et je me souviens très bien que ma mère avait mis son véto quand mon père devait m'emmener voir Who Framed Roger Rabbit parce qu'il y avait une histoire de meurtre. Du coup, on avait vu un dessin animé à la place.


    5 - La faute d'orthographe ou de grammaire que tu sais que tu fais souvent, mais que tu continues de faire quand même.

    Avoir affaire à quelqu'un / Avoir à faire à quelqu'un. Mais de manière générale, j'ai plus de problèmes avec la syntaxe qu'avec l'orthographe (j'ai toujours été bon en orthographe, c'est inné chez moi, je tiens ça de ma mère) ou la grammaire. Je n'ai pas du tout l'esprit de synthèse et finis systématiquement par faire de longues phrases alambiquées où j'enchaîne les propositions juxtaposées. C'est d'ailleurs la raison principale pour laquelle je me suis présenté à l'épreuve d'Histoire-Géo du bac avec la ferme conviction que je ne choisirais en aucun cas l'étude de documents, puisque la majorité des points de ce type de sujet se jouait précisément sur la synthèse.


    6 - Quelle série, qui en manque dramatiquement, mériterait un générique digne de ce nom, et dans ce cas, à quoi ressemblerait-il ?

    Once Upon a Time. Je mettrais les acteurs par ordre alphabétique parce que j'ai toujours trouvé que c'était le meilleur moyen de donner au public l'illusion que tous les personnages réguliers étaient censés avoir une importance égale. Je placerais chaque personnage dans un décor représentant le conte dont il est issu (on aurait le droit à la skyline de Boston pour Emma) et on voyagerait ainsi d'un conte à l'autre en suivant la fée bleue (à défaut de Clochette, qui n'est toujours pas apparue) tout au long du générique.


    7 - Si je te demande d'associer une série à une époque de ta vie, de laquelle me parles-tu et pourquoi ?

    J'associe Melrose Place à mon adolescence, car je n'en manquais pas un épisode, au point de faire enregistrer les inédits par des proches pendant les vacances ou les voyages scolaires. Dans les années 90, avant l'avènement d'Internet, chaque nouvel épisode était un rendez-vous immanquable sous peine de ne plus rien comprendre deux semaines plus tard. Le mot "spoiler" ne faisait pas partie de mon vocabulaire en ce temps-là. J'étais si fan que j'avais entrepris de rédiger mon propre guide des épisodes sur des cahiers 96 pages où je résumais scrupuleusement chaque épisode après son visionnage, notais les arrivées et départs des acteurs de la distribution principale, et collais soigneusement les photos que je découpais dans les hebdos télé. Ah, la torture de l'année et demie d'attente des inédits que m'a fait subir TF1 entre les saisons 4 et 5 après un cliffhanger de folie ! C'est même la première série dont j'ai enregistré tous les épisodes sur VHS à l'occasion d'une rediffusion. Ce n'est sans aucun doute pas la plus grande série de tous les temps, mais elle tient quand même une place importante dans l'histoire de ma téléphagie.


    8 - Si tu écrivais ton autobiographie, quelle célébrité enregistrerait la version audiobook ?

    Morgan Freeman pour la version anglaise, parce qu'on fait difficilement plus classe et Pierre Bellemare pour la version française, parce qu'il n'a pas son pareil pour ménager le suspense... même quand tu sais que quel qu'il soit, l'article finira par te coûter précisément 595 francs ! XD


    9 - Quand tu fais une crêpe-party, quels sont les ingrédients dont tu tartines systématiquement tes crêpes ?

    Tu te rends compte que tu poses une question sur les crêpes à un breton, là ? Rassure-toi, je vais t'épargner le panégyrique à cette institution régionale et me contenter de répondre que pour moi, la recette la plus simple est la meilleure : beurre-sucre Forever! XD


    10 - Cite un film que tu as l'impression d'être la seule personne au monde à aimer.

    Dark Shadows de Tim Burton. Même s'il est vrai qu'il est un peu brouillon, j'ai adoré alors que le consensus général semble être qu'il s'agit d'un de ses films les moins efficaces.


    11 - C'est l'apocalypse et Dieu, qui t'a à la bonne, se propose de sauver UNE personne à Hollywood, et une seule. Quelle vie épargnes-tu et pourquoi ?

    Betty White, parce que j'ai l'audace (et la naïveté) d'espérer qu'elle nous enterrera tous !

    ***

    Laissez-moi juste enfiler ma panoplie de Jean-Pierre Foucault et on repart pour un tour ! L'heure de jouer à Qui veut gagner des questions ? a sonné pour les 11 privilégiés que voici. Au vu des réactions que j'ai reçues de la part de plusieurs des candidats sélectionnés hier, j'en profite pour vous signaler que vous pouvez choisir de répondre à ces questions sur votre blog ou bien directement ici en commentaire, à votre convenance.

    Allez, trève de blabla, la liste de nos gagnants du jour :

    - amdsrs (retour à l'envoyeur bien mérité, ladyteruki y a eu le droit hier, ce coup-ci, c'est toi qui n'y couperas pas !)

    - Musica (directement responsable de la création de cette rubrique, puisqu'elle a osé tagger amdsrs en premier)

    - Watcher

    - Toeman

    - TheSériethèque

    - Céline et Jonathan de la fine équipe des Critikeurs

    - Hakim

    - Lalatiana

    - Nicolas

    - Scarlatiine

    Découvrons tout de suite à quelle sauce vous allez être mangés :

    1 - Cite une série dont tu ne peux t'empêcher de chanter le générique à tue-tête à chaque épisode.

    2 - Le pire navet que tu aies vu du début à la fin, c'était...

    3 - Si tu pouvais organiser la rencontre de deux personnages appartenant à la même série mais qui, en raison des mouvements de casting entre les saisons, ne se sont jamais croisés, tu choisirais qui ?

    4 - Cake aux olives ou cake aux fruits confits ?


    5 - Cite une série dont la longévité te laisse perplexe.


    6 - Y-a-t-il un acteur dont tu ne manques absolument aucune apparition et le cas échéant, qui ?

    7 - Tu n'aurais jamais pensé que ce film te plairait, et pourtant tu en es ressorti conquis. Je te parle forcément de...

    8 - LA réplique qui te fera toujours hurler de rire / fondre en larmes, c'est... ?

    9 - Tu es plutôt du genre à penser que c'était mieux avant ou que le meilleur reste à venir ?

    10 - Une vraie question de fond : Frédéric François ou Enrico Macias ?

    11 - Et pour finir, la question qui fâche : "We were on a break!" Team Ross ou Team Rachel ?

    ***

    Je vous laisse réfléchir là-dessus non sans une certaine impatience de vous lire. Si certaines vous laissent pour le moins circonspects, sachez que j'avais juste envie de mettre quelques questions con ce coup-ci, histoire de rigoler ! Normalement, ceux qui ont réussi à échapper à la sélection devraient pouvoir respirer, pas de troisième tour à l'horizon !


    7 commentaires
  •  

    Qui veut gagner des questions ? - Premier tour

    "Grâce à" À cause d' amdsrs, me voici inaugurant une catégorie Jeux dont vous allez peut-être faire partie des premiers candidats !

    Pour ne pas mourir dans d'atroces souffrances, je participe à mon tour à ce grand déballage de révélations croustillantes et vais observer les règles suivantes :

    - Poster les règles sur le blog
    - Répondre aux 11 questions
    - Inventer 11 nouvelles questions
    - Partager le tag avec 11 personnes en mettant un lien vers leurs blogs et leur annoncer la bonne nouvelle !

     ***

    1 - Ton pire souvenir capillaire.

    Alors, le rapport avec ma sublime chevelure est pour le moins ténu, mais ça vaut son pesant de cacahuètes. Il y a quelques années de ça, alors que je venais pour une simple coupe, une apprentie coiffeuse a réussi à me scalper l'oreille droite sur un bon centimètre. Je peux vous dire que j'ai senti passer le coup de ciseau ! Mon médecin traitant s'est même fendu d'un "Elle vous a pas loupé !" pour l'occasion. Résultat des courses : deux semaines de soins et pansements jusqu'à ce que la peau de l'oreille se reforme. Je précise que le salon en question a perdu un client ce jour-là, mais comme je suis parfois vraiment trop bon avec un grand C, j'ai quand même payé pour la coupe !

    2 - Ton dernier fou rire.

    Mes fous rires sont relativement rares, même si un rien m'amuse et que je ris au moins une fois tous les jours. Le dernier fou rire dont je me souvienne remonte au mois de décembre, un de ces soirs où j'attendais de trouver le sommeil. Je ruminais ma colère après la confirmation d'un gros spoiler qui ne m'enchante guère sur le début de la prochaine saison d'Army Wives, et par je ne sais quel chemin tortueux de l'esprit, je me suis soudain remémoré un épisode de la deuxième saison où le fils de Roxy, le petit Finn, s'amourache de Claudia Joy. Et de partir d'un fou rire en repensant à l'adorable frimousse de ce petit bout avec des étoiles plein les yeux ! On repense à de ces trucs en attendant Morphée, parfois ! Certains rient de bon cœur pour une raison valable en pleine journée, moi je me tape des barres de rire pour rien seul dans mon lit au milieu de la nuit ! XD

    3 - Un prof qui a marqué (en bien) ta scolarité.

    Ma prof d'anglais de 1ère, sans le moindre doute. Quelqu'un qui ne manquait jamais une occasion d'enrichir notre vocabulaire même si ça déviait du programme du cours, lequel était pourtant riche et passionnant, une femme passionnée par son métier et dotée d'un vrai sens de l'humour avec ça, qui n'avait pas hésité à mettre "hilarité permanente" en commentaire sur les bulletins de mi-trimestre de mes voisins de classe. Je la remercie d'autant plus que pour moi, elle a fait le travail de deux années en une seule, car j'avais eu la malchance de tomber sur la pire prof d'anglais du lycée en seconde, dans une classe où nous étions 2 sur 35 à souhaiter intégrer la filière littéraire. Bien à vous, Mme T.! <3

    4 - Un coup de cœur pour une ville ?

    New York City, of course! J'ai la chance d'y avoir passé une semaine en mars 2007, et si je pouvais, je repartirais sans hésiter dans les bagages de Shoone, qui devrait y passer deux mois au printemps. C'est une ville qui m'a toujours fasciné, dès mon plus jeune âge. Mon cousin, de douze ans mon aîné et dont je ne suis pas particulièrement proche, m'avait même envoyé une carte postale des vacances qu'il y avait passées après son bac. Quand j'étais petit, j'étais absolument fan du dessin animé de Disney Oliver and Company, dont la version française s'ouvrait par une chanson qui résumait assez bien ce qui m'attirait dans cette ville :

    Tout commence par il était une fois à New York City

    C'est une ville dure où tout le monde est fou

    Mais c'est un théâtre à ciel ouvert

    Le jour, la nuit, on peut tout faire

    À chaque pas, l'aventure est dans l'air

    5 - C'est quoi pour toi la fin de l'innocence ?

    Je dirais que c'est le moment où on prend conscience du fait que toutes les vérités ne sont pas nécessairement bonnes à dire et où on commence à considérer ce qui peut le mieux servir ses propres intérêts avant de prendre la moindre décision.

    6 - Ce qui peut te faire sortir de tes gonds en public.

    Pas grand-chose, je pense, car je suis plutôt du genre "Je me passe de commentaire, mais je n'en pense pas moins". Pour que j'explose de colère en public, il faut vraiment y aller. Je suis quelqu'un qui de manière générale n'aime pas le conflit, et tente d'arrondir les angles quand je sens des tensions.

    7 - Une storyline de série que tu aurais réécrite si tu avais pu.

    L'héroïne d'Ally McBeal aurait eu piscine le jour où elle a fait un don d'ovocytes.

    8 - Scénariste, éclairagiste-accessoiriste, réalisateur, monteur ou acteur ?

    Acteur, parce que ça fait plus de vingt ans que je fais du théâtre et que c'est donc à mon avis celui de ces cinq métiers pour lequel je serais le plus apte.

    9 - Quel personnage de série voudrais-tu déplacer dans une autre série ?

    Comment ça, dans les versions officielles des deux séries, l'exubérante Janice de Friends n'est pas l'une des moult cousines de la pétulante Fran Fine de The Nanny ? Grossière erreur, à mon humble avis !

    10 - Une fin de série, c'est mieux trop tard avec remords ou trop tôt avec regrets ?

    Question difficile, mais à bien y réfléchir, je dirais trop tard avec remords. Je suis d'un naturel plutôt indulgent, donc j'ai tendance à pardonner assez facilement les égarements scénaristiques et à me remémorer plus aisément les bons moments d'une série qui aurait gagné à être plus courte. La frustration de l'inachevé, elle, demeure même des années après.

    11 - On est reçu comment chez toi ?

    Sans grandes effusions, mais correctement. Je ne suis pas franchement un roi des fourneaux, alors je sors le livre de cuisine, mais le menu reste relativement simple. Tant que la bonne humeur est de mise, c'est le principal !

    ***

    Et maintenant, il est temps d'étaler une épaisse couche de fond de teint sur mon visage, d'enfiler ma plus belle perruque et mon plus beau costume trois pièces avec cravate assortie pour endosser le rôle ô combien sous-estimé de Jean-Pierre Foucault et vous présenter les 11 chanceux qui pourront peut-être remporter absolument rien du tout en participant à Qui veut gagner des questions ?

    - Frankie

    - Najat

    - ladyteruki (Tu ne croyais quand même  pas y échapper ? Mais le tour d'amdsrs viendra aussi, ne t'inquiète pas... elle ne perd rien pour attendre !)

    - dylanesque

    - Livia

    - Jean-Maxime

    - Sullivan

    - Julia

    - Lorna

    - Elodie

    - Aki (ça t'apprendra à ne poser qu'onze nouvelles questions alors que tu devais en pondre vingt-deux, tricheuse ! XD)

    Ils répondront à ce petit questionnaire sur lequel je vous invite à vous pencher dans les commentaires si vous le souhaitez et que votre nom ou pseudo ne figure pas sur la liste des candidats sélectionnés ci-dessus :

    1 - Les droits d'adaptation de n'importe quel roman en mini-série tombent dans ton escarcelle. De quel livre s'agit-il et qui choisis-tu pour en être les têtes d'affiche ?

    2 - Le premier DVD de ta collection, c'était lequel ?

    3 - On te donne la possibilité de mettre un terme définitif à la carrière d'un acteur qui t'insupporte. De qui s'agit-il ?

    4 - Je t'offre un sandwich ou un gâteau. Tu prends lequel ?

    5 - Tu as plutôt la rancune tenace ou le pardon facile ?

    6 - Quelle a été ta plus grande fausse bonne idée ?

    7 - Quel personnage de série décédé aurais-tu refusé de tuer si cette décision t'avait appartenu ?

    8 - Tu réponds à ces questions car comme moi, tu es sériephile. Mais quelles sont les passions de tes proches ?

    9 - Cite une série que tu as soigneusement évitée au sommet de sa popularité et que tu as appris à apprécier des années après.

    10 - Le cadeau pourri qu'on t'a fait, mais que tu as quand même gardé, c'était...?

    11 - Tu peux sauver une série actuellement à l'antenne de l'annulation. Laquelle et pourquoi ?

    ***

    Voilà pour cette première salve. Je vous laisse réfléchir là-dessus et on se retrouve demain avec mes réponses aux questions de ladyteruki et le questionnaire destiné à onze nouveaux candidats. Tremblez !


    7 commentaires
  • En route pour le Challenge Séries 2013!

    Amis sériephiles, à vos marques ! Prêts ? Partez ! Le Challenge Séries 2013, lumineuse idée lancée par la sympathique Élodie via Twitter et son blog Ms Kitty Fantastico est officiellement ouvert ! À peine les fêtes passées, vous êtes donc cordialement invités à vous gaver d'épisodes de toutes les séries de votre choix (12 au minimum) pendant toute l'année avec pour objectif d'être à jour sur toutes celles que vous aurez sélectionnées au 31 décembre 2013 ! Au dernier compte en date, nous ne sommes pas moins de 130 à avoir accepté de relever ce défi qui devrait nous permettre d'enfin découvrir ces perles dont on a entendu parler mais qu'on n'a pas vu passer ainsi que de boucler ces séries entamées et laissées malgré nous en cours de route pour diverses raisons au fil des saisons écoulées.

    Élodie ayant eu l'extrême gentillesse de créer des fiches personnalisées pour tous les participants lui ayant communiqué leurs sélections avant le 31 décembre 2012, je vous invite à découvrir ci-dessous de quoi mon année téléphagique sera composée. Merci encore à elle ! Bonne Année 2013 et bon Challenge à tous les participants !

    En route pour le Challenge Séries 2013 !


    1 commentaire
  • Contrairement à ce que vous seriez tout à fait en droit de penser au vu des deux mois et demi écoulés au cours desquels je n'ai absolument rien posté, je n'ai ni abandonné ce blog ni renoncé au défi que ladyteruki et moi nous sommes lancé cette saison, à savoir visionner et commenter tous les pilotes que nous parviendrons à nous mettre sous la dent. Afin de comparer nos deux avis, je vous rappelle au cas où vous l'auriez oublié pendant cette longue absence de nouveau post qu'il vous suffira de cliquer sur la bannière que vous trouverez au bas de chacun de mes articles consacré à une nouveauté pour aller consulter l'article de ladyteruki sur le même sujet (et ce même s'il y a fort à parier que vous ayez déjà lu celui-ci avant moi, puisque je ne lis les billets de ma comparse sur les pilotes qu'une fois les miens publiés).

     

    Nashville 01x01 - Pilot

    C'est donc avec un certain retard mais un enthousiasme absolument pas entamé que je vais conclure l'année 2012 en vous parlant du seul des trois dramas lancés en cette rentrée par ABC à avoir obtenu une saison complète : Nashville.

    Qui, quand, où ?

    R.J. Cutler assure la réalisation de ce pilote dont le scénario est signé par Callie Khouri, créatrice de la série. La première diffusion de l'épisode sur ABC date du 10 octobre 2012, mais on notera qu'à l'instar de nombre des nouveautés cette saison, ce pilote a bénéficié d'un lancement anticipé en ligne via le site officiel de la chaîne, Hulu et iTunes à compter du 3 octobre 2012.

    C'est avec qui ?

    La distribution principale est composée de Connie Britton (Rayna James), Hayden Panettiere (Juliette Barnes), Clare Bowen (Scarlett O'Connor), Eric Close (Teddy Conrad), Charles Esten (Deacon Claybourne), Jonathan Jackson (Avery Barkley), Sam Palladio (Gunnar Scott), Robert Ray Wisdom (Coleman Carlisle) et Powers Boothe (Lamar Wyatt).

    De quoi ça parle ?

    La carrière de Rayna James, star de la country, est en perte de vitesse : les ventes de son dernier album stagnent et les réservations de billets pour sa tournée indiquent qu'elle risque de chanter pour des salles à moitié vides. Afin de limiter les dégâts, sa maison de disques lui propose alors de faire tournée commune avec la nouvelle coqueluche du public, Juliette Barnes, dont Rayna n'apprécie ni la personnalité, ni le travail. Sans le moindre scrupule, la jeune femme ne tarde pas à jeter son dévolu sur Deacon, le guitariste - et accessoirement ancien amant - de Rayna, dont la nièce Scarlett vient tout juste d'arriver à Nashville avec son petit ami.

    Par ailleurs, le père de Rayna, le riche industriel Lamar Wyatt, convainc son gendre Teddy de se présenter aux élections municipales, ce qui met Rayna dans une position délicate vis-à-vis de son ami Coleman Carlisle auquel elle avait promis de chanter lors de l'annonce de sa candidature.

    Et j'en pense quoi ?

    Inutile d'y aller par quatre chemins, j'ai tout simplement adoré le pilote de Nashville, qui de toutes les nouveautés proposées en cette rentrée télévisuelle, était sans le moindre doute celle qui semblait le plus faite pour moi. Il me semble que je n'en ai pas encore parlé par ici, mais ceux qui me suivent sur Twitter savent que j'ai une certaine affinité avec le genre du primetime soap, ayant fait mes classes de téléphage devant Knots Landing et passé la majeure partie de mon adolescence devant les tribulations des résidents de Melrose Place. Les succès surprise de Revenge la saison dernière et de la nouvelle mouture de Dallas durant l'été aidant, il n'est guère étonnant de voir le genre refaire surface cette saison, et ce n'est certainement pas moi qui m'en plaindrai.

    D'aucuns pourraient rester perplexes de me voir ranger la série dans ce genre précis, mais à la vision du pilote, il ne fait aucun doute pour moi que c'est celui auquel elle appartient avant tout. L'auteur d'un article du Hollywood Reporter s'insurgeait récemment de voir Smash concourir aux Golden Globes dans la catégorie Comedy/Musical (alors que chaque épisode compte 3 à 5 numéros musicaux, dont une grande partie de compositions originales - ce qui selon moi justifie sa place dans cette catégorie, mais bon, passons...), arguant qu'il s'agirait plutôt d'un drama. Si je ne suis pas d'accord avec lui en ce qui concerne cette série en particulier, je le suis en revanche au sujet de Nashville, car le milieu de la musique country m'est apparu ici avant tout comme une toile de fond plus que comme un moteur de l'intrigue.

    De même, en ce qui concerne les personnages, les trois figures féminines principales de la série incarnent chacune un archétype du genre : nous avons en Rayna l'héroïne en proie au doute face à un avenir incertain et tourmentée par un passé douloureux ; en Juliette l'arriviste qui use de ses charmes pour parvenir à ses fins et mue par une forte détermination à se délester d'un lourd bagage émotionnel ; enfin, en Scarlett, l'ingénue fraîche et pimpante qui arrive la bouche en cœur et les yeux écarquillés dans un milieu qui la fascine et dont elle découvrira les règles inéluctables au travers d'une série de rites initiatiques.

    À l'issue de ce premier épisode, j'avoue une préférence marquée pour Rayna car j'ai aimé la voir tiraillée entre son désir de sauver sa carrière/son couple et sa difficulté à accepter de renoncer à son intégrité pour y parvenir. L'interprétation de Connie Britton, parfaite dans le rôle, joue également pour beaucoup, même si je ne vous cacherai pas que les dés étaient pipés en sa faveur dès le départ, au vu de mon aversion sans borne pour l'insupportable Hayden Panettiere, que j'estime toujours responsable de la chute vertigineuse d'Ally McBeal voilà dix ans et que je n'appréciais guère plus dans Heroes. Ceci dit, pour tenir le rôle de Juliette, pintade aussi arrogante que dénuée de talent, je reconnais volontiers qu'elle était la candidate idéale. (De là à la faire concourir aux Golden Globes face à la vénérable Maggie Smith, il y a quand même un gouffre, soit dit en passant.)

    Comme tout bon amateur de soap qui se respecte, j'attends évidemment aussi de voir ce que vont donner les multiples triangles amoureux amorcés dans cet épisode : Teddy/Rayna/Deacon, Rayna/Deacon/Juliette, Juliette/Avery/Scarlett, Gunnar/Scarlett/Avery...  la moindre des choses qu'on puisse dire à ce sujet, c'est que les shippers ont le choix ! Même si j'imagine déjà ladyteruki s'arrachant les cheveux, c'est de bonne guerre et j'avoue avoir trouvé qu'ils étaient mis en place de façon acceptable, donc je ne saurais bouder mon plaisir, aussi coupable soit-il... 

    Je crois que ce qui m'a le plus séduit dans ce pilote, en définitive, c'est l'efficacité avec laquelle il remplit son office : il plante le décor, présente les personnages, les positionne les uns par rapport aux autres en lançant des pistes à développer dans les épisodes suivants et le tout se regarde sans broncher. À aucun moment, je ne me suis senti perdu dans cet univers où je débarquais pourtant sans rien connaître du milieu dont il allait être question. Si je devais émettre une réserve, elle concernerait probablement l'intrigue politique qui me semble, pour le moment du moins, relativement brouillonne. Je sais bien qu'on ne peut pas non plus demander à un primetime soap de nous servir du The West Wing ou du Borgen mais c'est probablement l'aspect le moins convaincant du pilote. C'est sans doute lié au fait que le personnage de Teddy est l'un des moins approfondis à ce stade, ses contours étant assez grossièrement dessinés, puisqu'on sait simplement qu'il peine à se remettre d'un revers professionnel, mais on ignore dans quel corps de métier, si ce n'est qu'il n'avait absolument aucune expérience en politique avant de se laisser persuader par son beau-père de se présenter aux municipales. Notons que son concurrent direct n'est guère mieux loti, puisqu'on sait simplement qu'il s'agit d'un ami de Rayna.

    Un petit mot sur la musique avant de conclure. Pour moi qui outre deux ou trois titres de Dolly Parton, Clint Black ou Patsy Cline, n'y connais strictement rien en musique country, j'avoue avoir quelque peu redouté d'être noyé sous les références qui m'auraient laissé complètement coi. Au final, il n'en est rien, les quelques titres entendus dans ce pilote sont savamment utilisés et le néophyte est accueilli à bras ouverts et non refoulé à l'entrée du festival. Les dernières minutes de l'épisode nous offrent pour l'occasion un sublime duo entre les personnages de Scarlett et Gunnar, que je ne vous cache pas avoir écouté un certain nombre de fois depuis que je l'ai découvert.

    Bref, vous l'aurez compris, Nashville, c'est du bon, alors mangez-en ! Pour ma part, j'ai décidé d'en faire le copieux menu de mon réveillon !

    Tiens, je t'ai pas déjà vu quelque part, toi ?

    Le rôle de Tandy Hampton, la sœur de Rayna, est incarné par l'omniprésente Judith Hoag qu'on a vue dans bon nombre de séries, de Murder, She Wrote à Big Love en passant par le grand écran où elle tint notamment le rôle d'April O'Neil dans Teenage Mutant Ninja Turtles.

    Nashville 01x01 - Pilot


    votre commentaire