• The New Normal 01x01 - Pilot

     

    Fidèles lecteurs, vous savez après le tour de chauffe du mois d'août que la nouvelle saison approche à grands pas et qu'à cette occasion, j'ai accepté le défi proposé par ladyteruki. Cette année, nous allons tous deux visionner et commenter les pilotes de toutes les nouveautés qu'on pourra se mettre sous la dent. Afin de confronter nos deux points de vue sur chacune de ces nouveautés, vous savez ce qu'il vous restera à faire une fois arrivé au bas de l'article : cliquer sur la bannière pour aller consulter celui de ladyteruki sur le même sujet.

    The New Normal 01x01 - Pilot

    Après notre escapade australienne de la dernière fois, nous voici aujourd'hui de retour sur le sol américain et chez NBC, afin de découvrir la nouvelle comédie de Ryan Murphy : The New Normal.

    Qui, quand, où ?

    Ryan Murphy assure lui-même la réalisation de cet épisode dont le scénario est co-signé par sa comparse Ali Adler. La date officielle de première diffusion par NBC est le 11 septembre 2012, mais le pilote est déjà visible sur le site officiel de la chaîne depuis le 29 août.

    C'est avec qui ?

    La distribution principale est composée de Justin Bartha (David Sawyer), Andrew Rannells (Bryan Collins), Georgia King (Goldie Clemmons), Bebe Wood (Shania Clemmons), NeNe Leakes (Rocky) et Ellen Barkin (Jane Forrest).

    De quoi ça parle ?

    Après avoir surpris son mari au lit avec une autre, Goldie, une jeune femme fauchée, quitte l'Ohio au volant de la voiture de sa grand-mère,  avec la ferme intention de  construire un avenir meilleur pour elle et sa fille âgée de huit ans, Shania. Leur périple les mène jusqu'à Los Angeles, où Bryan et David, affluent couple homosexuel, viennent de décider d'avoir recours aux services d'une mère porteuse pour concevoir un enfant. Leurs chemins finissent par se croiser et Goldie, qui a besoin de la compensation financière non négligeable pour entreprendre des études de droit, accepte de porter l'enfant du couple...

    Et j'en pense quoi ?

    Chez NBC, malgré quelques tentatives audacieuses (on regrettera notamment les échecs de The Playboy Club et d'Awake), on ne peut pas vraiment dire que la dernière saison ait été florissante en succès. Vous conviendrez sans peine que quand on en arrive à renouveler Whitney, c'est quand même que la situation a presque atteint le point de non-retour et on ne peut pas vraiment dire que les audiences des quelques autres rescapées soient au firmament. Alors bien téméraire celui qui jettera la pierre à NBC quand elle décide de s'intéresser à ce qui marche ailleurs pour tenter d'y dénicher un succès potentiel.

    Puisqu'il est ici question de conception, je vous invite à entrer dans les méandres de mon imagination débordante afin de tenter de voir à quoi a bien pu ressembler celle de The  New Normal.

    *****

    Par une matinée de printemps, nous assistons à une séance de brainstorming intense chez NBC.

    Monsieur NBC : Mes chers confrères, bonjour. Nous sommes réunis ce matin pour trouver la réponse à une question qui m'a taraudé tout au long de la saison écoulée : comment trouver à coup sûr une série qui fasse parler d'elle et qui marche ?

    Après plusieurs heures de profonde réflexion dont je vous fais grâce, un éclair de génie.

    Un subalterne quelconque - Je sais ! On n'a qu'à commander une série à un scénariste star qui a plusieurs succès à l'antenne en ce moment !

    Monsieur NBC - OK, je vais consulter la liste des candidats potentiels et prendre contact avec celui qui nous garantira une réussite ! Merci à tous et bonne soirée. Enfin, ce qu'il en reste...

    Quelques jours plus tard, nous retrouvons donc Monsieur NBC au téléphone avec le scénariste sur lequel son choix a fini par se porter.

    Monsieur NBC - Allô, Ryan Murphy ? Bonjour, ici Monsieur NBC. On souhaiterait travailler avec vous.

    Ryan Murphy - Bonjour Monsieur NBC ! Laissez-moi deviner ! Vous voulez que je reprenne Smash en main ?

    Monsieur NBC - Ouh là, non ! Il tousse. Tout sauf ça ! Il tousse de nouveau. On est satisfait de Smash qualitativement parlant, merci ! C'est pour une commande... une nouvelle série, c'est possible ?

    Ryan Murphy - Je suis tout ouïe, dîtes-moi ce qu'il vous faudrait.

    Monsieur NBC - Ce serait pour une demi-livre de Glee. Niveau chansons, on a ce qu'il nous faut, alors virez-nous la partie musicale. On a établi une liste de critères, je vous la donne ?

    Ryan Murphy - Je vous écoute et je prends des notes.

    Monsieur NBC - Comme vous avez dû le comprendre, on voudrait donc une comédie d'une demi-heure, en single camera. Avec des personnages facilement identifiables, s'il vous plaît. Je vous donne la liste :

    * un couple homosexuel de trentenaires, dont l'un très efféminé - si possible, trouvez-nous des acteurs qui ressemblent à Kurt et Blaine en plus vieux, ce serait parfait.

    * une ingénue avec des étoiles dans les yeux et des rêves plein la tête - mais on veut une blonde, hein, il faut quand même masquer la ressemblance du personnage avec Rachel...

    Ryan Murphy - Oui, oui, pas de problème. On l'appellera Goldie, ça fera plaisir à Kate Hudson !

    Monsieur NBC - Super, merci ! Je reprends :

    * une empêcheuse de tourner en rond, si possible plus toute jeune parce qu'il faut qu'elle ait un vécu, qui remet tout le monde à sa place à coups de répliques cinglantes et d'anecdotes improbables.

    Ryan Murphy - Une Sue Sylvester bis, je note ! Je vais l'appeler Jane, les fans de Glee apprécieront le clin d'œil ! Et on prendra une actrice de ciné sur le retour pour le rôle, je prépare une liste !

    Monsieur NBC - Ah, c'est parfait, Ryan ! Vous n'avez pas encore écrit une seule ligne et c'est déjà un plaisir de vous avoir à la tête de ce projet !

    Alors pour finir, on voudrait aussi un ou deux faire-valoir pour tout ce petit monde, on voudrait notamment une adversaire de joutes verbales digne de ce nom pour l'aigrie de service, vous avez ça en magasin ?

    Ryan Murphy - Ça ne peut pas mieux tomber, j'ai NeNe Leakes qui fait de la quasi-figuration dans Glee avec un rôle similaire en tout point, et elle ne fait pas partie de la distribution régulière ! Je suis sûr qu'elle sera ravie, vu l'étendue de son jeu d'actrice, elle aura pas à se fouler des masses !

    Monsieur NBC - Eh bien, voilà ! Je savais que je faisais le bon choix en m'adressant à vous ! Maintenant que les bases sont posées, je vous laisse carte blanche pour le scénario et on se reparle d'ici quelques semaines !

    Ryan Murphy - Ah merde, c'est vrai qu'il faut un scénario ! Bon, je vais voir avec un des auteurs de Glee si y'a pas moyen de recycler une vieille histoire pour le pilote, alors ! Je vous tiens au jus ! L'affaire est dans le sac. Allez, à bientôt !

    *****

    Afin de lever toute ambiguïté, je tiens à préciser que j'ai écrit ces quelques lignes à jeun. :D

    Vous l'aurez sans doute compris à la lecture de ces deux saynètes, mais ce qui m'a le plus posé problème avec le pilote de The New Normal, c'est que contrairement à ce que laissait entendre son titre, il ne nous offre strictement rien de nouveau. Tout sent le réchauffé, de la galerie de personnages à l'intrigue, qui m'a donné la fâcheuse impression d'assister à l'histoire qu'on nous aurait servie pour revenir sur la conception de Rachel dans Glee. Je n'ai pas pour habitude de chercher dans chaque nouvelle série de Ryan Murphy des échos de ses œuvres précédentes et je n'avais pas d'a priori positif ou négatif sur la série, mais ici, la ressemblance m'a vraiment frappé et évidemment, pas en bien.

    En leur qualité de clones de ceux de Glee, il m'était déjà relativement difficile de m'attacher aux personnages mais ce qui a renforcé ce défaut de conviction, c'est leur flagrant manque d'épaisseur. On reste dans la superficialité du début à la fin, je pense notamment à la maladroite scène du shopping à l'issue de laquelle on a la très désagréable impression que Bryan décide de concevoir un enfant comme d'autres achètent une paire de chaussures et celle où il convainc David de franchir le pas n'est guère plus enthousiasmante : on y a le droit à un défilé de parents improbables, censé enfoncer dans le crâne de son chéri que de nos jours, en le voulant vraiment, tout le monde peut devenir parent. D'une part, je n'ai pas franchement vu ce que cette notion avait de novateur, les exemples de la vie réelle sur le sujet ne faisant pas défaut (je pense notamment à cette sexagénaire qui avait défrayé la chronique en Italie il y a quelques années de ça en donnant naissance à une petite fille) et d'autre part, c'est assez malhonnête d'insinuer que tout le monde est égal face à l'adoption. Si Bryan et David peuvent se permettre d'envisager la conception d'une progéniture, n'oublions pas que c'est avant tout parce que leur situation financière le leur permet.

    Bref, après avoir résolu la délicate question de l'identité du géniteur de l'enfant en question, voici donc notre couple central lancé à la recherche de la mère porteuse idéale. Vous n'aviez pas assez eu de cliché jusqu'ici ? Rassurez-vous, rien ne nous sera épargné, et surtout pas la traditionnelle scène du défilé de candidats tous plus excentriques les uns que les autres qu'on nous sert chaque fois qu'il est question d'une recherche de colocataire ou de baby-sitter dans toutes les séries, de Melrose Place il y a vingt ans à Don't Trust the B---- in Apartment 23 en avril dernier. Pourquoi se priver ? Murphy s'en donne à cœur joie en y insérant une apparition éclair d'une actrice connue avec laquelle il a déjà travaillé par le passé ; je vous laisse découvrir qui au visionnage de l'épisode, si tant est que vous souhaitiez y voir au moins un élément de surprise. On a même le droit au coup de la fausse bonne idée, avec la jeune femme qui présentait en théorie toutes les qualités requises sur le papier pour s'avérer être une arnaqueuse au cours de l'entretien avec le couple, dont les espoirs sont alors anéantis. La vie est mal faite, quand même, hein ?

    Une autre qui a coché tous les bons numéros à la grande loterie de la vie pourrie, c'est cette brave Goldie. Non contente de vivoter sous le toit de son opiniâtre grand-mère en attendant de pouvoir enfin offrir une existence plus douce à sa fille, voilà qu'elle découvre son mari dans les bras d'une autre. C'en est trop ! L'heure de vivre enfin un peu pour soi a sonné pour la jeune femme et la voici embarquant sa fille pour une folle traversée vers l'ouest où elle espère pouvoir enfin réaliser son rêve de devenir la nouvelle Alicia Florrick.  Oui, parce qu'il fallait une référence hype, c'est bien beau que Bryan en soit resté aux années 70 avec Little House on the Prairie et The Mary Tyler Moore Show, Goldie , elle, est jeune et ambitieuse.  Par je ne sais plus quel truchement scénaristique - comprenez par là que j'ai déjà oublié tellement il était insignifiant - voici donc Goldie candidate au poste de mère porteuse pour Bryan et David. Parce que pour la douce et tolérante Goldie, "une famille, c'est une famille", le courant passe tout de suite entre elle et le couple et nous voici très vite rendus au jour de l'insémination artificielle où, miracle de dernière minute, l'utilité de la gamine nous est enfin révélée : grâce à son récapitulatif consciencieux de toutes les étapes de leur chemin, elle a permis à l'imbuvable grand-mère de retrouver leur trace et ainsi d'arriver à la clinique juste à temps pour se prendre le bec avec l'insolente assistante de Bryan. Ah, que c'est rondement mené ! S'ensuit une engueulade générale qui fait place à une discussion à l'issue de laquelle chacun campe sur ses positions. Pour une série qui sur le papier prétendait vouloir faire évoluer les mentalités, on avance à une vitesse folle.

    Et en deux temps, trois mouvements, nous voilà à la fin de l'épisode avec un cliffhanger dont le suspense est totalement absent. Non seulement, on se doute bien de ce que le résultat du test de grossesse réserve - dans le cas contraire, on se dit "pas de bol, on réessayera le mois prochain" et en attendant, on n'a pas de quoi faire une série - mais en plus, on reste totalement incrédule face à la rapidité avec laquelle Goldie et sa fille ont intégré le foyer de David et Bryan parce qu'on n'a pas vraiment assisté à une quelconque scène justifiant ce rapide rapprochement au cours de l'épisode.

    Au final, il me restera donc du pilote de The New Normal l'impression d'une série  terriblement creuse, aux personnages mal dessinés et aux raccourcis scénaristiques grossiers, qui ne justifie même pas la polémique que sa commande a suscitée chez les ligues de vertu américaines, puisqu'il se contente d'exposer des points de vue opposés sans rien approfondir ni orienter la pensée du spectateur. En résumé, un pilote tout ce qu'il y a de plus anecdotique !

    Tiens, je t'ai pas déjà vu quelque part, toi ?

    Le rôle de Melissa, la jeune femme qui tente d'extorquer un train de vie luxueux à David et Bryan, est tenu par Leslie Grossman, que l'on a pu voir dans plusieurs autres séries de Ryan Murphy, notamment Popular et Nip/Tuck.

    The New Normal 01x01 - Pilot


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 23:02

    J'adore ton documentaire sur les coulisses de la création de la série ! C'est exactement ça, sauf que ce qui me peine, c'est que c'est aussi révélateur de la création de pas mal d'autres séries. Et ça me fait un peu mal. Il y a une part d'opportunisme dans le concept de la série (surtout à l'approche des présidentielles) qui passe mal, surtout quand on voit le peu de cas qui est fait de l'aspect comédie ou même de l'émotion.

    La séquence de shopping, elle ne passe que parce qu'elle est écrite par un mec ouvertement gay. Un(e) hétéro qui écrit exactement la même scène se fait clouer au mur et lyncher en place publique, c'est vraiment un truc insultant je trouve. Mais ça reflète bien aussi la façon de faire de Murphy qui se permet tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi) sans jamais avoir de vue à long terme. On ne ressent pas du tout de désir d'enfant dans ce pilote.

    Enfin pour résumer je suis d'accord sur absolument tout. Ya rien à sauver.

    Ah, si, un truc que je ne comprends pas, c'est qui a suggéré à Leakes de se tourner vers la comédie. Quand on arrêtera de prendre les gens de la télé réalité pour de vrais acteurs, on aura déjà avancé d'un grand pas.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :