• Made in Jersey 01x01 - Pilot

    Incroyable mais vrai, voilà déjà une dizaine de jours que je n'ai posté aucune critique de pilote ! En cette période où ils pleuvent, voilà qui relève de l'hérésie ! Alors, on respire un grand coup, on se reprend en main et on poursuit ce passionnant défi qu'on s'est lancé avec ladyteruki de visionner et commenter toutes les nouveautés qu'on pourra se mettre sous la dent. Pour comparer nos avis, vous connaissez désormais le topo : à la fin de chacun de mes articles consacré à une nouveauté, vous trouverez une bannière sur laquelle il vous suffira de cliquer pour aller consulter l'article de ladyteruki sur le même sujet.

    Made in Jersey 01x01 - Pilot

    Puisque nous nous intéressions à la dernière comédie en date de CBS la dernière fois (au fait, pour info, après visionnage du second épisode qui m'a très agréablement surpris, j'ai décidé de poursuivre Partners), restons dans les parages pour nous pencher sur sa nouvelle série judiciaire : Made in Jersey.

    Qui, quand, où ?

    Le scénario du pilote de Made in Jersey est signé par la créatrice de la série, Dana Calvo. Il a été réalisé par Mark Waters et diffusé sur CBS le 28 septembre 2012.

    C'est avec qui ?

    La distribution principale est composée de Janet Montgomery (Martina Garretti), Pablo Schreiber (Luke Aaronson), Stephanie March (Natalie Minka), Toni Trucks (Cyndi Vega), Erin Cummings (Bonnie Garretti) et Kyle MacLachlan (Donovan Stark).

    De quoi ça parle ?

    Quatre semaines après son arrivée au sein du prestigieux cabinet Stark & Rowan, situé au cœur de Manhattan, Martina Garretti, jeune avocate issue du New Jersey, impressionne son patron par son indéniable bon sens au cours d'une réunion sur une affaire délicate et récolte le fruit de ses efforts en se voyant confier une autre affaire où il est question de défendre une étudiante accusée du meurtre de son professeur.

    Et j'en pense quoi ?

    Aujourd'hui, les premiers griefs que je vais adresser n'iront pas à l'encontre de la série qui fait l'objet de cet article mais, excusez cette dérive égocentrique, seront plutôt destinés à mon humble personne. N'y allons pas par quatre chemins : Made in Jersey est probablement ce que j'appellerai ma première vraie déception de la saison, et pourtant, ce n'est pas vraiment elle qui est en tort dans cette affaire.

    Le coupable ici, c'est moi. Moi, qui suis trop naïf malgré ma longue expérience de sériephile. Moi, qui vous avoue aujourd'hui non sans un certain embarras que bêtement, à la lecture du synopsis de Made in Jersey, j'avais fondé en elle l'espoir de trouver une dramédie pleine de charme, susceptible de pallier l'absence ô combien remarquée des grilles des grandes chaînes de programmes dans la lignée d'Ally McBeal (oui, je sais, ça fait dix ans que c'est fini, il va peut-être falloir que je m'en remette un jour où l'autre, mais que voulez-vous, on ne choisit pas impunément John Cage comme avatar...). Moi qui, pour le coup, ai tout simplement oublié un peu trop vite que la série était destinée à CBS, et que chez CBS, la dramédie, c'est pas tout à fait le genre de la maison.

    Non, non, la marque de fabrique de CBS, ne m'en déplaise, c'est le procedural, alors tant pis pour le charme, tant pis pour la loufoquerie et tant pis pour mes douces illusions, Made in Jersey sera un procedural de plus dans une grille déjà composée à 75% de procedurals et ça m'apprendra à avoir l'idiotie de croire qu'on peut annuler CSI: Miami pour la remplacer par une dramédie.

    Alors, vous me direz, mais concrètement, quid du contenu de ce pilote ? Eh bien, justement, le vrai problème est peut-être finalement là... Il n'y a pas grand-chose à en dire, parce que le pilote de Made in Jersey est ni plus, ni moins, un procedural parmi tant d'autres, qui se contente de suivre à la lettre les codes du genre, sans parvenir à se créer une identité propre.

    On a une héroïne qui, alors qu'elle était censée déborder de personnalité, ne nous inspire ni franche sympathie, ni irritation carabinée. Martina est travailleuse, elle a de la ressource comme nous le montre la scène un tantinet laborieuse où elle découpe son soutien-gorge après avoir taché son chemisier, elle connaît la vie parce qu'elle vient du petit peuple et elle est dotée d'un esprit de déduction qui ferait pâlir de jalousie Jessica Fletcher et Columbo réunis... bon, soit. Mais encore ? Peut-être que si l'équilibre entre l'enquête et sa vie de famille avait été mieux dosé, on aurait été en mesure de la trouver attachante. En l'état, sa grande famille de bons vivants chaleureux nous est à peine présentée et on peine à trouver une osmose entre les deux univers dans lesquels elle navigue. De même, ses relations avec les membres du cabinet sont survolées : son amitié avec son assistante, sa rivalité avec le personnage de Stephanie March ou encore la foi placée en elle par celui de Kyle MacLachlan nous sont présentées comme des faits indéniables, mais sonnent creux car rien ne vient les justifier.

    Pour autant, le pilote donne l'impression de passer vite, parce qu'il avance à un rythme effréné. À partir du moment où Martina se retrouve à travailler sur l'affaire du meurtre du professeur, l'enquête et ses conclusions aussi hâtives que pertinentes s'enchaînent et on aurait presque du mal à suivre la progression de l'enquête. Rien n'est approfondi et c'est malheureusement par cet aspect bien plus que par la tonalité de l'ensemble qu'on peut qualifier la série de légère. Finalement, le traitement des personnages comme de l'intrigue est tellement superficiel qu'on se retrouve face à un pilote qui s'il n'a rien de foncièrement rédhibitoire est sitôt vu, sitôt oublié.

    Je jetterai un œil au second épisode car il semblerait que la production, consciente des faiblesses du pilote, ait tenté d'y remédier, notamment en remplaçant les personnages de Pablo Schreiber et de Stephanie March par deux nouveaux arrivants incarnés par Kristoffer Polaha et Megalyn Echikunwoke, mais c'était très certainement un coup pour rien : trop peu, trop tard puisque l'annonce officielle a eu lieu ce mercredi, Made in Jersey se voit décerner l'insigne honneur d'être la première nouveauté annulée de la saison. Je ne pense pas vraiment pleurer sur son sort bien longtemps. J'aurais tôt fait de m'en retourner à l'imparfaite mais sympathique Drop Dead Diva pour combler mes envies de dramédie légale et d'oublier ce procedural lambda.

    Tiens, je t'ai pas déjà vu quelque part, toi ?

    Plusieurs têtes connues par les téléphages les plus aguerris dans ce premier épisode : outre Donna Murphy qui, ironie du sort, jouait l'accusée dans le crossover entre Ally McBeal et The Practice, dans le rôle de la mère haute en couleurs de Martina, vous aurez peut-être remarqué la présence de Ben Shenkman, vu notamment dans la superbe mini-série d'HBO Angels in America et plus récemment dans Damages ou celle de Gretchen Egolf, qui avait un rôle récurrent dans la seconde saison de Roswell. Voilà qui ne nous rajeunit pas !

    Made in Jersey 01x01 - Pilot


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :