• Ben and Kate 01x01 - Pilot

    Vous le savez, cette saison, j'ai accepté le défi proposé par ladyteruki. Cette année, elle et moi allons visionner et commenter toutes les nouveautés qu'on pourra se mettre sous la dent. Pour comparer nos avis, il vous suffira donc de cliquer sur la bannière que vous trouverez en bas de chacun de mes articles consacré à une nouvelle série pour aller consulter celui de ladyteruki sur le même sujet.

    Ben and Kate 01x01 - Pilot

    Ce mardi, sandwichée entre deux épisodes de New Girl, vous pourrez découvrir la nouvelle comédie de FOX, Ben and Kate, à laquelle nous nous intéressons aujourd'hui.

    Qui, quand, où ?

    Ben and Kate a été créée par Dana Fox, qui signe donc le scénario de ce premier épisode, réalisé par Jake Kasdan. Sa première diffusion officielle aura lieu le 25 septembre 2012 sur FOX. Toutefois, il est à noter que l'épisode a été mis à disposition des usagers d'Hulu par la chaîne dès le 27 août.

    C'est avec qui ?

    La distribution principale est composée de Dakota Johnson (Kate Fox), Nat Faxon (Ben Fox), Lucy Punch (BJ), Maggie Elizabeth Jones (Maddie Fox) et Echo Kellum (Tommy).

    De quoi ça parle ?

    Kate Fox est mère célibataire d'une petite fille âgée de cinq ans, Maddie. Alors qu'elle pense enfin être sur la bonne voie pour filer le parfait amour avec un certain George, son frère aîné, Ben, gâche la fin d'un de leurs rendez-vous, lorsqu'il arrive chez elle à l'improviste une fois de plus. Ben ne tarde pas à découvrir que son ex-petite amie Darcy est sur le point de se marier et sollicite alors l'aide de Kate, de sa collègue et meilleure amie BJ et de son meilleur ami Tommy pour reconquérir le cœur de la jeune femme et l'empêcher d'en épouser un autre...

    Et j'en pense quoi ?

    Hélas, que ce pilote est tout à fait à l'image du plan mis en place par nos protagonistes pour saborder le mariage de Darcy : aussi laborieux qu'inefficace.

    Comme The Mindy Project, le pilote de Ben and Kate s'ouvre sur une voix off qui sert à planter le décor. Le problème, c'est que là où celle de Mindy fonctionnait comme présentation succincte de la personnalité de l'héroïne, celle de Kate ne nous révèle pas grand-chose qui nous donne envie de nous attacher à elle. Elle se contente de nous présenter de simples faits : nos deux héros n'ont pas eu une enfance facile, ils ont donc eu une transition vers l'âge adulte compliquée. Si Ben est demeuré un éternel adolescent, Kate a pour sa part grandi trop vite lorsqu'elle s'est retrouvée enceinte et que le géniteur de l'enfant s'est enfui à l'annonce de la nouvelle. Soit.

    À peine Kate a-t-elle eu le temps de nous expliquer que son frère n'a de cesse de se pointer chez elle sans prévenir que le voici qui débarque, alors qu'elle s'apprêtait à finir la soirée dans les bras d'un charmant jeune homme. Kate met donc à regret fin à son rendez-vous, mais on ne s'embête pas à nous expliquer ce que Ben vient faire là. Tout le monde part se coucher et on retrouve nos deux héros le lendemain.

    Au bar où travaille Kate, Ben confie à son ami Tommy, lequel a visiblement des vues sur la jeune femme, qu'il ne fait absolument pas confiance à George, qu'il n'a jusqu'alors pourtant vu qu'environ trois minutes montre en main. Arrive alors BJ, la copine-collègue anglaise de Kate, qui demande à Ben ce qu'il fait dans le coin mais celui-ci se garde bien de répondre.

    Ce n'est qu'au bout de six minutes (un bon quart de l'épisode, quand même) que la petite Maddie arrive à tirer les vers du nez à son oncle et que nous découvrons que Ben est là parce qu'il a reçu un e-mail de son ex lui demandant de l'appeler au plus vite. S'ensuit une scène qui se veut hilarante dans laquelle tous deux, postés dans la voiture de Ben, observent la jeune femme avec des jumelles, et où Ben se retient de jurer pour ne pas choquer les jeunes oreilles de sa nièce en découvrant que l'objet du fameux e-mail était le mariage imminent de son ex. Et c'est à peu près à ce moment-là que j'ai compris que si elle était susceptible de plaire à certains, Ben and Kate n'était pas faite pour moi, pour un problème de taille : c'est typiquement le genre de comédie qui fonctionne sur le rapport du spectateur aux acteurs et il ne m'a pas fallu bien longtemps pour trouver Nat Faxon absolument insupportable. Ses mimiques m'ont plus agacé qu'amusé, et franchement, il est d'ores et déjà en bonne voie pour remporter le Prix Whitney Cummings © de "Tête-à-claques qui se croit drôle" de la saison !

    Malheureusement, le reste de la distribution n'arrange pas grand-chose à l'affaire : Dakota Johnson est très jolie et je ne l'ai pas trouvée mauvaise comédienne, mais il lui manque à mon sens ce petit grain de folie qui rend les héroïnes de sitcoms irrésistibles. Je ne suis pas vraiment certain que le problème vienne d'elle, c'est peut-être dû à l'écriture de l'épisode, mais toujours est-il que j'ai moins de mal à l'imaginer en tête d'affiche d'une comédie romantique qu'en héritière de Lucille Ball. Je vous concède toutefois volontiers que j'en attendais peut-être trop de sa part, au vu de l'enthousiasme général qu'avait suscité l'annonce de son casting suite aux essais peu concluants d'Abby Elliott, je lui accorde donc le bénéfice du doute.

    Vous allez sûrement me trouver odieux d'oser m'en prendre à une enfant mais je dois dire que je n'ai pas non plus été convaincu par la petite Maggie Elizabeth Jones. En dépit de son adorable frimousse, j'ai trouvé qu'elle manquait de naturel, comprenez que j'ai eu à plusieurs reprises l'impression qu'elle attendait sagement de pouvoir placer ses quelques répliques connues sur le bout des doigts.

    Même Lucy Punch, qui d'habitude me fait hurler de rire (je me souviens encore de ses prestations tordantes dans Being Julia et You Will Meet a Tall Dark Stranger), a peiné à m'arracher un demi-sourire dans une scène fastidieuse où BJ prodigue ses précieux conseils de séduction à Kate.

    Outre ce problème d'imperméabilité à la distribution, je n'ai pas non plus été franchement transporté par l'intrigue. Les résolutions des trames principales de l'épisode étaient selon moi cousues de fil blanc, j'ai d'ailleurs regretté que l'histoire avec George aille exactement là où on l'attendait et l'une des toutes dernières scènes était prévisible à la seconde même où nos deux protagonistes évoquent ensemble un de leurs souvenirs.

    Au final, en regardant Ben and Kate, j'ai eu l'impression que FOX avait décidé de la mettre à l'antenne principalement parce qu'elle voulait absolument une comédie qui s'articule autour de la famille pour accompagner Raising Hope dans sa grille et que parmi ses diverses options, c'était le produit fini le plus acceptable. Je tiens tout de même à préciser que si je n'ai personnellement pas accroché, la série n'est en soi absolument pas irregardable. Je n'y ai pas trouvé mon compte, mais vous aurez peut-être plus de patience que moi pour lui laisser le temps de trouver son rythme et de faire ses preuves.

    Tiens, je t'ai pas déjà vu quelque part, toi ?

    Dans le rôle du beau George qui met Kate dans tous ses états, vous aurez peut-être reconnu Jon Foster, qui tenait le haut de l'affiche il y a quelques années dans Life As We Know It et partageait plus récemment avec Jenna Elfman celle d'Accidentally on Purpose.

    Ben and Kate 01x01 - Pilot

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 25 Septembre 2012 à 23:45

    Le Prix Whitney Cummings, tu me tues. Non mais je concède être en général conciliante avec les pilotes de comédies moyennes, tout simplement parce que chaque année j'ai envie d'avoir des comédies dans mon programme, et chaque année j'en abandonne plein en cours de route, mais qu'au début, j'ai envie d'y croire. Finalement, tu as raison d'être moins patient d'entrée de jeu.

    2
    whisperintherain Profil de whisperintherain
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 00:19

    Je ne sais pas si j'ai vraiment raison... Disons que de manière générale, je préfère désormais lâcher tout de suite quand je n'accroche pas car je ne compte malheureusement plus les séries que j'ai continué à suivre plus par habitude que pour leur qualité. En dépit de leurs défauts évidents, j'ai suivi Desperate Housewives jusqu'au bout, je regarde encore Glee et j'ai même l'intention de finir Heroes un jour ou l'autre. Je ne me l'explique pas vraiment, mais j'ai toujours eu tendance à être plus indulgent envers les dramas et les dramédies qu'envers les comédies dites "pures". J'ai toujours regardé plus de dramas et dramédies, il y a même des saisons où je n'ai pas testé une seule comédie. Combien de perles me sont passées totalement au-dessus pour une Community ou une Raising Hope découverte sur le tard ? C'est un vrai mystère pour moi. Peut-être aussi qu'inconsciemment, je me méfie de FOX depuis la grosse déception que fut New Girl pour moi l'année dernière, je ne sais pas vraiment, je n'ai pas l'habitude de juger de la qualité des séries en fonction de la chaîne qui les diffuse. En tout cas, je suis bien content de participer à ce défi avec toi, ça me permet au moins de donner leur chance à toutes les nouveautés et de faire ma sélection de la saison de façon moins aléatoire. :)

    3
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 00:28

    Ah oui non mais voilà la différence, c'est que je me réserve le droit de lever le camp au deuxième ou troisième épisode, ou n'importe quand en fait. Même si je me suis montrée "permissive" au moment du pilote.

    Cela dit je crois que c'est justement parce que je fais des efforts en matière de comédies depuis quelques années que j'ai ce comportement. A l'inverse, j'aime tant de dramas/dramédies que je pardonne moins parce que je sais qu'il y aura toujours d'excellents dramas/dramédies dans mon programme téléphagique. Ca ne manque pas. Pour les comédies, il m'a fallu du temps pour y venir (sentimentalisme unenounoudenferien mis à part) et du coup, je suis moins regardante.
    (dans ma tête, tout ça a du sens, promis)

    En fait c'est fou comme des goûts similaires peuvent conduire à un comportement radicalement différent XD

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :