• Qui veut gagner des questions ? - Second tour

     

    Qui veut gagner des questions ? - Second tour

    Vous pensiez que cette sombre affaire de circulation d'informations hautement confidentielles sur la communauté sériephile était close ? Que nenni ! Vous pouvez remercier ladyteruki, c'est grâce à elle que vous écopez d'une deuxième session !

    Mais avant de passer aux choses sérieuses, un petit rappel des règles s'impose :

    - Poster les règles sur le blog
    - Répondre aux 11 questions
    - Inventer 11 nouvelles questions
    - Partager le tag avec 11 personnes en mettant un lien vers leurs blogs et leur annoncer la bonne nouvelle !

     ***

    1 - Quelle est la série la plus vieille que tu aies regardée ? (évidemment j'accepte la réponse si tu n'as vu que le pilote)

    J'adore regarder des séries qui datent d'avant ma naissance, je les considère comme ma fenêtre sur le monde tel que je ne l'ai jamais connu et la plus ancienne que j'aie vue à ce jour est I Love Lucy. Ma mère avait à peine deux semaines quand la diffusion sur CBS a débuté, c'est dire à quel point ma conception n'était même pas ne serait-ce qu'envisagée.


    2 - "Le lycée est un champ de bataille pour le cœur"... quelle est la série qui ressemble le plus à l'adolescence telle que tu l'as vécue ?

    Heartbreak High. Mon expérience personnelle du lycée ne correspond pas vraiment à celle des personnages de la série, mais à l'époque tout du moins, c'était de loin celle qui me semblait le mieux retranscrire les adolescents des années 90. Si je devais m'identifier à un de ses personnages, je dirais que celui dont j'étais le plus proche était certainement Charlie, mais las, trois fois hélas, je n'ai malheureusement jamais rencontré ma Katerina !


    3 - Quelle est la toute première série que tu te souviens avoir regardée, même vaguement, quand tu étais vraiment jeune ?

    Alors, c'est extrêmement flou, parce que je suis tout bonnement incapable de déterminer si mon frère suivait ces séries assidument ou simplement une fois de temps en temps, mais j'ai souvenir d'avoir vu dans mon enfance des bribes de Roseanne, Wonder Woman, The A-Team, The Cosby Show et surtout celle qui me faisait une peur bleue, V. J'étais littéralement terrorisé par Diana qui gobait des rongeurs tous crus !

    4 - Faut-il protéger les enfants des fictions "dures" ou au contraire leur apprendre progressivement à repousser leur seuil de tolérance ?

    Tout dépend de ce que tu entends par fictions "dures". Il y a les fictions qui marquent psychologiquement et celles dont les images sont susceptibles de choquer. J'avoue ne pas vraiment savoir de quel côté de la barrière je me situe sur cette question, mais je rejoins amdsrs sur le fait qu'il faut quoi qu'il en soit accompagner et expliquer ces fictions aux enfants. Il y a aussi une affaire de personnalité derrière tout ça quelque part, à mon humble avis. Personnellement, je n'ai jamais été porté vers les programmes violents (Froussard Power) mais je pense que mes parents faisaient particulièrement attention à ce niveau-là, parce que mon frère ayant dix ans de plus que moi, je suppose qu'il avait probablement pour consigne de me tenir éloigné quand il regardait un film d'horreur et je me souviens très bien que ma mère avait mis son véto quand mon père devait m'emmener voir Who Framed Roger Rabbit parce qu'il y avait une histoire de meurtre. Du coup, on avait vu un dessin animé à la place.


    5 - La faute d'orthographe ou de grammaire que tu sais que tu fais souvent, mais que tu continues de faire quand même.

    Avoir affaire à quelqu'un / Avoir à faire à quelqu'un. Mais de manière générale, j'ai plus de problèmes avec la syntaxe qu'avec l'orthographe (j'ai toujours été bon en orthographe, c'est inné chez moi, je tiens ça de ma mère) ou la grammaire. Je n'ai pas du tout l'esprit de synthèse et finis systématiquement par faire de longues phrases alambiquées où j'enchaîne les propositions juxtaposées. C'est d'ailleurs la raison principale pour laquelle je me suis présenté à l'épreuve d'Histoire-Géo du bac avec la ferme conviction que je ne choisirais en aucun cas l'étude de documents, puisque la majorité des points de ce type de sujet se jouait précisément sur la synthèse.


    6 - Quelle série, qui en manque dramatiquement, mériterait un générique digne de ce nom, et dans ce cas, à quoi ressemblerait-il ?

    Once Upon a Time. Je mettrais les acteurs par ordre alphabétique parce que j'ai toujours trouvé que c'était le meilleur moyen de donner au public l'illusion que tous les personnages réguliers étaient censés avoir une importance égale. Je placerais chaque personnage dans un décor représentant le conte dont il est issu (on aurait le droit à la skyline de Boston pour Emma) et on voyagerait ainsi d'un conte à l'autre en suivant la fée bleue (à défaut de Clochette, qui n'est toujours pas apparue) tout au long du générique.


    7 - Si je te demande d'associer une série à une époque de ta vie, de laquelle me parles-tu et pourquoi ?

    J'associe Melrose Place à mon adolescence, car je n'en manquais pas un épisode, au point de faire enregistrer les inédits par des proches pendant les vacances ou les voyages scolaires. Dans les années 90, avant l'avènement d'Internet, chaque nouvel épisode était un rendez-vous immanquable sous peine de ne plus rien comprendre deux semaines plus tard. Le mot "spoiler" ne faisait pas partie de mon vocabulaire en ce temps-là. J'étais si fan que j'avais entrepris de rédiger mon propre guide des épisodes sur des cahiers 96 pages où je résumais scrupuleusement chaque épisode après son visionnage, notais les arrivées et départs des acteurs de la distribution principale, et collais soigneusement les photos que je découpais dans les hebdos télé. Ah, la torture de l'année et demie d'attente des inédits que m'a fait subir TF1 entre les saisons 4 et 5 après un cliffhanger de folie ! C'est même la première série dont j'ai enregistré tous les épisodes sur VHS à l'occasion d'une rediffusion. Ce n'est sans aucun doute pas la plus grande série de tous les temps, mais elle tient quand même une place importante dans l'histoire de ma téléphagie.


    8 - Si tu écrivais ton autobiographie, quelle célébrité enregistrerait la version audiobook ?

    Morgan Freeman pour la version anglaise, parce qu'on fait difficilement plus classe et Pierre Bellemare pour la version française, parce qu'il n'a pas son pareil pour ménager le suspense... même quand tu sais que quel qu'il soit, l'article finira par te coûter précisément 595 francs ! XD


    9 - Quand tu fais une crêpe-party, quels sont les ingrédients dont tu tartines systématiquement tes crêpes ?

    Tu te rends compte que tu poses une question sur les crêpes à un breton, là ? Rassure-toi, je vais t'épargner le panégyrique à cette institution régionale et me contenter de répondre que pour moi, la recette la plus simple est la meilleure : beurre-sucre Forever! XD


    10 - Cite un film que tu as l'impression d'être la seule personne au monde à aimer.

    Dark Shadows de Tim Burton. Même s'il est vrai qu'il est un peu brouillon, j'ai adoré alors que le consensus général semble être qu'il s'agit d'un de ses films les moins efficaces.


    11 - C'est l'apocalypse et Dieu, qui t'a à la bonne, se propose de sauver UNE personne à Hollywood, et une seule. Quelle vie épargnes-tu et pourquoi ?

    Betty White, parce que j'ai l'audace (et la naïveté) d'espérer qu'elle nous enterrera tous !

    ***

    Laissez-moi juste enfiler ma panoplie de Jean-Pierre Foucault et on repart pour un tour ! L'heure de jouer à Qui veut gagner des questions ? a sonné pour les 11 privilégiés que voici. Au vu des réactions que j'ai reçues de la part de plusieurs des candidats sélectionnés hier, j'en profite pour vous signaler que vous pouvez choisir de répondre à ces questions sur votre blog ou bien directement ici en commentaire, à votre convenance.

    Allez, trève de blabla, la liste de nos gagnants du jour :

    - amdsrs (retour à l'envoyeur bien mérité, ladyteruki y a eu le droit hier, ce coup-ci, c'est toi qui n'y couperas pas !)

    - Musica (directement responsable de la création de cette rubrique, puisqu'elle a osé tagger amdsrs en premier)

    - Watcher

    - Toeman

    - TheSériethèque

    - Céline et Jonathan de la fine équipe des Critikeurs

    - Hakim

    - Lalatiana

    - Nicolas

    - Scarlatiine

    Découvrons tout de suite à quelle sauce vous allez être mangés :

    1 - Cite une série dont tu ne peux t'empêcher de chanter le générique à tue-tête à chaque épisode.

    2 - Le pire navet que tu aies vu du début à la fin, c'était...

    3 - Si tu pouvais organiser la rencontre de deux personnages appartenant à la même série mais qui, en raison des mouvements de casting entre les saisons, ne se sont jamais croisés, tu choisirais qui ?

    4 - Cake aux olives ou cake aux fruits confits ?


    5 - Cite une série dont la longévité te laisse perplexe.


    6 - Y-a-t-il un acteur dont tu ne manques absolument aucune apparition et le cas échéant, qui ?

    7 - Tu n'aurais jamais pensé que ce film te plairait, et pourtant tu en es ressorti conquis. Je te parle forcément de...

    8 - LA réplique qui te fera toujours hurler de rire / fondre en larmes, c'est... ?

    9 - Tu es plutôt du genre à penser que c'était mieux avant ou que le meilleur reste à venir ?

    10 - Une vraie question de fond : Frédéric François ou Enrico Macias ?

    11 - Et pour finir, la question qui fâche : "We were on a break!" Team Ross ou Team Rachel ?

    ***

    Je vous laisse réfléchir là-dessus non sans une certaine impatience de vous lire. Si certaines vous laissent pour le moins circonspects, sachez que j'avais juste envie de mettre quelques questions con ce coup-ci, histoire de rigoler ! Normalement, ceux qui ont réussi à échapper à la sélection devraient pouvoir respirer, pas de troisième tour à l'horizon !


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Février 2013 à 21:47

    1 - Cite une série dont tu ne peux t'empêcher te chanter le générique à tue-tête à chaque épisode.

    FRIENDS!

    2 - Le pire navet que tu aies vu du début à la fin, c'était...

    Ces derniers temps peut-être "Marsupilami". C'est forcément un film vu au cinéma de toute façon, sinon je coupe le DVD ou je change de chaîne.

    3 - Si tu pouvais organiser la rencontre de deux personnages appartenant à la même série mais qui, en raison des mouvements de casting entre les saisons, ne se sont jamais croisés, tu choisirais qui ?

    Hyper difficile cette question! Après 25 minutes de recherche (j'ai parcouru une liste de séries pour trouver une idée!), je m'avoue vaincue.

    4 - Cake aux olives ou cake aux fruits confits ?

    Cake aux olives.

    5 - Cite une série dont la longévité te laisse perplexe.

    Smallville. Et CSI.

    6 - Y-a-t-il un acteur dont tu ne manques absolument aucune apparition et le cas échéant, qui ?

    Je me dis toujours qu'il faut que je me mette à telle ou telle série quand j'apprends qu'un acteur que j'aime joue les guests quelque part. Mais au final je ne le fais jamais. Même pour Bradley Whitford, je n'ai pu regarder que le pilot de The Good Guys. Ceci dit, tu peux être sûr que s'il y a un film avec George Clooney, je vais tout faire pour y aller. On ne change pas un amour de 10 ans.

    7 - Tu n'aurais jamais pensé que ce film te plairait, et pourtant tu en es ressorti conquis. Je te parle forcément de...

    ...n'importe quel film français que j'ai aimé. J'ai toujours un a priori très négatif sur les films français. Et d'autant plus quand il est estampillé "télérama" si vous voyez ce que je veux dire... Donc le dernier en date serait "Parlez-moi de vous" avec Karin Viard.

    8 - LA réplique qui te fera toujours hurler de rire / fondre en larmes, c'est... ?

    Faudra que je réfléchisse mais ça sera une de Whedon, forcément! Ou du Doctor Who période Ten. Mais là rien ne me vient...

    9 - Tu es plutôt du genre à penser que c'était mieux avant ou que le meilleur reste à venir ?

    Que le meilleur reste à venir, personnellement en tout cas. Sinon autant baisser les bras tout de suite. Ceci dit, je suis paradoxalement de nature assez pessimiste.

    10 - Une vraie question de fond : Frédéric François ou Enrico Macias ?

    Oh la la. Enrico Macias? Je ne connais vraiment pas assez Frédéric François pour choisir (en gros la seule chose que je sache de F. François c'est qu'il existe).

    11 - Et pour finir, la question qui fâche : "We were on a break!" Team Ross ou Team Rachel ?

    Team Ross quand même. Surtout question rancune des années après.

    2
    Jeudi 28 Février 2013 à 23:11
    3
    Jeudi 28 Février 2013 à 23:38

    Bon alors je sais que je suis pas citée ni rien, mais euh, ya une question qui me plait beaucoup alors du coup...

    1 - Cite une série dont tu ne peux t'empêcher te chanter le générique à tue-tête à chaque épisode.

    Une Nounou d'Enfer. Et toujours de façon totalement imparfaite, même avec un entrainement dont je te laisse imaginer la régularité.

    2 - Le pire navet que tu aies vu du début à la fin, c'était...

    Yen a eu un paquet mais l'un des premiers à m'être venu à l'esprit est The Hangover. Non, Date Night ! Non, Dinner with Schmucks ! Argh, tellement de possibilités !!!

    3 - Si tu pouvais organiser la rencontre de deux personnages appartenant à la même série mais qui, en raison des mouvements de casting entre les saisons, ne se sont jamais croisés, tu choisirais qui ?

    Dale Cooper et Ally McBeal. Leur amour pour le café les unirait. Et Ally pourrait plaider les affaires des tarés de Twin Peaks, ce serait le bonheur.

    4 - Cake aux olives ou cake aux fruits confits ?

    Déjà les fruits confits c'est dégueulasse, si en plus faut les cuire dans un cake... ah non, olives. Avec quelques dés de jambon, un rien d'emmental et trois-quatre herbes de Provence, on n'est pas des sauvages.


    5 - Cite une série dont la longévité te laisse perplexe.

    Yen a un paquet mais l'une des premières à m'être venue à l'esprit est Bones. Non, NCIS ! Non, Two and a Half Men ! Argh, tellement de possibilités !!!


    6 - Y-a-t-il un acteur dont tu ne manques absolument aucune apparition et le cas échéant, qui ?

    Pour info c'est pas à cause de cette question que j'ai eu envie de répondre, hein. A celle-ci, je ne fais pas l'affront de répondre.

    7 - Tu n'aurais jamais pensé que ce film te plairait, et pourtant tu en es ressorti conquis. Je te parle forcément de...

    For a Good Time, Call... ! Sincèrement, ce film est en train de (c'est quoi l'équivalent français de "grow on me" ?) depuis un mois, c'est fou. Quand je commence à voir un film plus de trois fois en quelques semaines, c'est clairement un signe de toute façon. Mais franchement je ne misais rien dessus et finalement je crois que c'est pour ça qu'il m'a séduite, parce que j'y suis allée sans prise de tête et que c'était précisément la philosophie du film.

    8 - LA réplique qui te fera toujours hurler de rire / fondre en larmes, c'est... ?

    Pour les larmes yen a un paquet, donc je décide de mentionner une réplique qui me fait barrir de rire : "it's a surprise party for you" par Eli Gold dans The Good Wife (en saison 3). Je me le suis découpé et je me tape encore régulièrement les cuisses par les 2mn qui précèdent cette phrase, mais quand j'entends Eli dire ça, je suis morte de rire.

    9 - Tu es plutôt du genre à penser que c'était mieux avant ou que le meilleur reste à venir ?

    J'ai énormément de mal à choisir parce que... aucun.

    10 - Une vraie question de fond : Frédéric François ou Enrico Macias ?

    On dit que le suicide n'est pas une solution, mais... hein. Bon, allez. Frédéric François, disons.

    11 - Et pour finir, la question qui fâche : "We were on a break!" Team Ross ou Team Rachel ?

    Team Rachel. J'adore Ross, j'aimerais énormément être de son côté, mais techniquement ya faute.

    Mon Dieu mais si en plus je réponds aux questions auxquelles je suis pas taggée, où va-t-on.

    4
    Jeudi 28 Février 2013 à 23:42

    The Big Bang Theory. A vrai dire, c'est en partie à cause de ce générique que j'ai continué la série. ^^

    2° Je dirais Moi, Moche et Méchant. Les petites bestioles jaunes sont mignonnes et c'est très beau, mais c'est creux, plat, fade et je n'ai aimé que la voix de Vector (j'aurais adoré les voix originales!)

    3° Houlà, question complexe! Peut-être Amy et Tennant dans Doctor Who.

    4° Par défaut, cake aux fruits confits (j'aime pas les olives ^^).

    5° La première qui me vient à l'esprit est Star Trek mais n'ayant jamais vu un épisode de cette série (ou de ces spin-offs), je préfère ne pas me prononcer. Dans le même genre, il y a Doctor Who mais dans le bon sens du terme. ;)

    6° J'aimerais (parce que je ne le fais pas tout le temps) faire ça pour Christopher Eccleston, David Tennant et Benedict Cumberbatch (désolée, je peux pas choisir entre les 3 ^^)

    The Graduate (Le Lauréat en VF). Le pitch de base n'est pas palpitant mais j'ai beaucoup aimé l'analyser. Après, sans analyse, j'ai aimé The Social Network car bien interprété et réalisé (en plus on entend les Beatles à la fin =P)

    8° Encore une fois, c'est une question difficile! Hum... j'hésite entre le "Taisez-vous Anderson, vous faîtes baisser le QI de toute la rue!" de l'épisode 1 de la saison 1 de Sherlock ou celle en saison 2 épisode 2 sur le cluedo.

    9° Le meilleur est à venir! ;)

    10° Frédéric François car je déteste Enrico Macias. 

    11° Je ne peux pas répondre vu que je ne comprends pas la référence. ^^

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Vendredi 1er Mars 2013 à 16:12

    Han ! Effectivement j'ai mal lu cette question :

    3 - Si tu pouvais organiser la rencontre de deux personnages appartenant à la même série mais qui, en raison des mouvements de casting entre les saisons, ne se sont jamais croisés, tu choisirais qui ?

    Souffrez donc que je corrige : le mari de Kalinda et Blake Calamar dans The Good Wife. Avec bien-sûr Kalinda pour arbitrer histoire de bien rendre les choses délicates.Mea culpa, mea maxima culpa. Je le referai pu.

    6
    Samedi 2 Mars 2013 à 11:01

    1 - Cite une série dont tu ne peux t'empêcher de chanter le générique à tue-tête à chaque épisode.

    (copieur de question !)

    Weeds.

    2 - Le pire navet que tu aies vu du début à la fin, c'était...

    Je regarde jamais de gros-gros nanars du début à la fin (type Abeilles / Araignées / Requins géants), mais peut-être "Dérive mortelle", sur conseil d'une collègue de job d'été (je ne suivrai plus jamais de conseils de gens qui disent que Jaws est nul). C'est dommage parce que dans l'idée, le film était prometteur (groupe d'amis en croisière, ils oublient de descendre l'échelle du bateau et se retrouvent coincés dans l'eau) et j'aime assez les histoires de survie.

    3 - Si tu pouvais organiser la rencontre de deux personnages appartenant à la même série mais qui, en raison des mouvements de casting entre les saisons, ne se sont jamais croisés, tu choisirais qui ?

    Je sais pas trop... Peut-être Captain Jack et Eleven.

    4 - Cake aux olives ou cake aux fruits confits ?
    Cake salé. Je déteste le cake aux fruits confits.

    5 - Cite une série dont la longévité te laisse perplexe.

    Hmmm... NCIS en même temps je comprends pourquoi ça marche, mais c'est vrai que pour le coup c'est celle qui me lasse le plus de toutes celles que j'ai pu suivre un jour.


    6 - Y-a-t-il un acteur dont tu ne manques absolument aucune apparition et le cas échéant, qui ?

    Il y en a quelques-uns que j'aime beaucoup, mais je ne vais jamais jusqu'à suivre la moindre de leurs apparitions : ex. Kristen Bell, n'ayant pas du tout aimé le pilot de House of Lies, ou Lena Headey, que j'adore, mais ça m'a pas empêché d'arrêter ZzzGame of Thzzzrone.

    7 - Tu n'aurais jamais pensé que ce film te plairait, et pourtant tu en es ressorti conquis. Je te parle forcément de...

    Je peux pas dire, je vais rarement voir un film dans ces conditions... Ah peut-être Poupoupidou, mais ça fait un moment.

    8 - LA réplique qui te fera toujours hurler de rire / fondre en larmes, c'est... ?

    Rire : toute réplique de Eli Gold. Pleurer : "I don't want to go" dans Doctor Who, "why can't I stay?" dans Angel et "Mommy ?" dans Buffy. Effet immédiat.

     

    9 - Tu es plutôt du genre à penser que c'était mieux avant ou que le meilleur reste à venir ?

    Généralement que le meilleur reste à venir.

    10 - Une vraie question de fond : Frédéric François ou Enrico Macias ?

    Hm. Je connais très peu l'un comme l'autre.

     

    11 - Et pour finir, la question qui fâche : "We were on a break!" Team Ross ou Team Rachel ?

    Team j'aime pas trop Friends ^^

    7
    Lundi 4 Mars 2013 à 15:08
    The Sériethèque

    1 - Cite une série dont tu ne peux t'empêcher de chanter le générique à tue-tête à chaque épisode.

     

    Friends. (Mais aussi Gilmore Girls, HIYMYM, TBBT, Ally McBeal).

    2 - Le pire navet que tu aies vu du début à la fin, c'était...

     

    Très très bonne question dont je n'ai malheureusement pas la réponse !

    3 - Si tu pouvais organiser la rencontre de deux personnages appartenant à la même série mais qui, en raison des mouvements de casting entre les saisons, ne se sont jamais croisés, tu choisirais qui ?

    Hum... Tous les personnages de Skins ? Joyeux bordel ! 

     

    4 - Cake aux olives ou cake aux fruits confits ?

    Ugh, les olives... Définitivement les fruits confits.

     

    5 - Cite une série dont la longévité te laisse perplexe.

    CSI et NCIS (et tous leurs petits copains...)

     

    6 - Y-a-t-il un acteur dont tu ne manques absolument aucune apparition et le cas échéant, qui ?

    Morgan Freeman.

     

    7 - Tu n'aurais jamais pensé que ce film te plairait, et pourtant tu en es ressorti conquis. Je te parle forcément de...

    It's complicated.

     

    8 - LA réplique qui te fera toujours hurler de rire / fondre en larmes, c'est... ?

    Je pleure rarement quand je ris mais des dizaines de Friends et précisément celles de Chandler.

     

    9 - Tu es plutôt du genre à penser que c'était mieux avant ou que le meilleur reste à venir ?

    Je suis très peu nostalgique donc que le meilleur reste à venir. 

     

    10 - Une vraie question de fond : Frédéric François ou Enrico Macias ?

    Michel Delpech ?

     

    11 - Et pour finir, la question qui fâche : "We were on a break!" Team Ross ou Team Rachel ?

    Haha, tu finis en beauté ! Team Mondler :P

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :