• Major Crimes 01x01 - Reloaded

    Si vous avez prêté attention aux derniers articles du blog, vous savez désormais qu'à l'occasion du lancement de la nouvelle saison, j'ai décidé d'accepter le défi proposé par ladyteruki. Ainsi, cette année, elle et moi allons tous les deux visionner et commenter les pilotes de toutes les nouveautés qu'on pourra se mettre sous la dent. Afin de vous permettre de lire un autre avis que le mien sur chacune de ces nouveautés, vous trouverez donc en bas de chacun de mes articles consacrés à une nouvelle série une bannière sur laquelle il vous suffira de cliquer pour aller consulter l'article de ladyteruki sur le même sujet.

    Après les comédies de NBC, place pour ce troisième article sur les nouveautés de la saison à une série policière : Major Crimes, le spin-off de The Closer.

    Major Crimes 01x01 - Reloaded

    Qui, quand, où ?

    Le scénario de ce premier épisode est signé par James Duff, qui avait également créé The Closer. La réalisation a été confiée à Michael M. Robin et la première diffusion sur TNT a  eu lieu le 13 août 2012 à la suite du dernier épisode de la série mère.

    C'est avec qui ?

    La distribution principale est composée de Mary McDonnell (Sharon Raydor), G.W. Bailey (Louie Provenza), Tony Denison (Andy Flynn), Michael Paul Chan (Mike Tao), Raymond Cruz (Julio Sanchez), Phillip P. Keene (Buzz Watson), Kearran Giovanni (Amy Sykes) et Graham Patrick Martin (Rusty Beck).

    De quoi ça parle ?

    Suite au départ de Brenda Leigh Johnson vers d'autres horizons professionnels, le capitaine Sharon Raydor est promue à la tête de l'unité des enquêtes prioritaires de la police de Los Angeles et récupère donc les affaires sur lesquelles elle travaillait. Ainsi, elle doit notamment faire face à un adolescent témoin à charge dans une affaire de meurtres en série, qui lui demande de l'aider à retrouver sa mère. D'autre part, l'équipe enquête sur un vol à main armée dans une supérette à la suite duquel deux des cinq coupables ont réussi à prendre la fuite.

    Et j'en pense quoi ?

    Je n'ai pas détesté Major Crimes, mais son visionnage m'a été relativement désagréable car j'ai passé les trois quarts d'heure de l'épisode à me demander ce que je faisais là.

    L'auteur de Major Crimes est visiblement parti du principe que seul le public de The Closer serait susceptible d'être intéressé par cette série dérivée, et c'est bien dommage ! Pourquoi se priver d'office d'une partie potentiellement importante du public et surtout, pourquoi labéliser ainsi d'entrée de jeu cette nouvelle série comme un sous-produit de la série d'origine, qui ne peut se visionner indépendamment ? Le spectateur n'est pas ici mis face à un spin-off voué à se construire une identité propre, mais bel et bien confronté à une suite, dont le visionnage requiert d'avoir vu ce qui la précédait.

    Mettons les choses au clair : pour un premier épisode, c'est un premier épisode... de huitième saison ! Impossible pour celui qui n'y connaît rien d'entrer dans l'univers de la série. Assurément, les torts sont partagés, je le reconnais volontiers. Si j'avais fait l'effort de me pencher sur The Closer, on n'en serait certainement pas là. Mais tout de même, je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a tromperie sur la marchandise : en guise de nouvelle série, on s'est contenté de nous proposer un changement de titre et un nouveau personnage principal !

    En reprenant une grande partie du casting de The Closer, James Duff a pour moi fait le choix de la facilité : celui de commencer la série par un épisode lambda, qui ne remplit aucunement les critères de ce que se doit d'être un pilote. La recette du succès de The Closer étant connue de ceux qui la font, nul besoin d'en donner la liste des ingrédients à ceux qui n'ont jamais mangé de ce pain-là. Les acteurs connaissent visiblement bien leurs rôles, mais cela ne fait que renforcer l'impression chez le spectateur novice de surprendre une série de conversations qui ne le concernent pas.

    L'ombre de Brenda Leigh Johnson plane également au-dessus de la série. Ainsi, le personnage de Rusty Beck est témoin dans l'affaire Phillip Stroh, fil rouge de The Closer si j'ai bien compris. Quand Sharon Raydor investit son nouveau bureau, elle ouvre un tiroir pour y déposer le dossier du jeune homme et y trouve une réserve de sucreries. C'est typiquement le genre de clin d'œil qui ne fonctionne que si l'on sait à quoi il fait référence.

    Si je ne m'abuse, la distribution de Major Crimes ne compte qu'une seule nouvelle recrue, en la personne de Kearran Giovanni qui incarne le rôle d'Amy Sykes. Désolé pour le jeu de mots facile, mais si certains auraient considéré cela comme un crime de lèse-majesté majeur à l'encontre de Mary McDonnell, j'aurais personnellement préféré que l'on suive le parcours de cette nouvelle venue, découvrant ainsi qui est qui et qui fait quoi au fur et à mesure de ses rencontres. Cela aurait certainement aidé ceux qui n'y connaissaient rien à rentrer dans l'univers de la série. Au lieu de ça, Major Crimes commence in medias res, avec la nouvelle recrue déjà au cœur de l'intrigue sur les lieux du hold-up et j'ai passé tout l'épisode à me demander quel était le rôle précis de chacun.

    Pour parler de Major Crimes en tant que série policière parmi tant d'autres, je ne m'attarderai pas sur l'affligeante banalité de l'enquête sur le vol à main armée : je n'ai pas vu là quoi que ce soit qui apporte une quelconque valeur ajoutée à la série. On est dans un formula show tout ce qu'il y a de plus conforme aux règles du genre.

    Inutile de m'étendre ad vitam aeternam sur Major Crimes, puisque je ne me suis en définitive pas du tout senti concerné. La diffusion de ce premier épisode directement à la suite de la conclusion de la série d'origine m'avait mis la puce à l'oreille et j'avais fait part à ladyteruki de mon hésitation à regarder Major Crimes. Je ne regrette pas de l'avoir fait, au moins j'aurais vu à quoi ça ressemblait, mais la seule présence de Mary McDonnell en tête d'affiche ne sera pas suffisante pour me faire revenir au vu de l'indifférence totale que m'inspire la série. En bref, si vous avez vu et aimé The Closer, vous y trouverez probablement votre compte, sinon, passez votre chemin !

    Tiens, je t'ai pas déjà vu quelque part, toi ?

    Outre les apparitions furtives de certains acteurs de The Closer n'ayant pas rempilé en tant que réguliers, on retiendra la présence d'Anthony Ruivivar, alias Carlos Nieto dans Third Watch, dans le rôle d'Ozzy Michaels, l'assistant du procureur qui collabore avec l'unité des enquêtes prioritaires.

    Major Crimes 01x01 - Reloaded


  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Août 2012 à 18:31

    C'est très vrai ce que tu dis sur l'imperméabilité de ce pilote : il est très dur pour le néophyte d'entrer dans cet univers, il fonctionne déjà en circuit fermé ! J'ai rarement vu un pilote de spin-off aussi difficile d'accès. J'ai littéralement applaudi quand tu dis qu'il s'agit surtout d'une saison 8. Il faut vraiment ne douter de rien pour servir ça comme pilote.

    2
    whisperintherain Profil de whisperintherain
    Dimanche 19 Août 2012 à 22:09

    Ah, ça a été mon ressenti tout du long ! J'ai tellement vainement essayé de comprendre qui faisait quoi, qui sortait d'où, comment et pourquoi que finalement l'intrigue policière m'est passée complètement au-dessus. Mais je crois qu'on tient là un exemple de premier choix si un jour on devait être amené à expliquer la différence entre ce qu'on appelle un pilote et ce qui n'est qu'un premier épisode !

    3
    Dimanche 19 Août 2012 à 23:29

    Le plus intéressant dans ce cas d'école sera de voir quel public sur le long terme. J'ai lu (par exemple sur Twitter) des réactions de gens qui, fâchés par le départ de Brenda Chaisplusquoi, refusaient de regarder le pilote de Major Crimes. Alors je me demande si le procédé va marcher et permettre à TNT de conserver ses spectateurs d'origine, sans se soucier des autres.

    Une part de moi voudrait que karmiquement, ça coûte cher à TNT :P Mais bon...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :