• Go On 01x01 - Pilot

    Oyez, oyez, amis téléphages ! Les affaires reprennent ! La nouvelle saison est officiellement lancée ! Pour l'occasion, j'ai décidé d'accepter le défi proposé par ladyteruki. Ainsi, cette année, elle et moi allons tous les deux visionner et commenter les pilotes de toutes les nouveautés qu'on pourra se mettre sous la dent. Afin de vous permettre de lire un autre avis que le mien sur chacune de ces nouveautés, vous trouverez donc en bas de chacun de mes articles consacrés à une nouvelle série une bannière sur laquelle il vous suffira de cliquer pour aller consulter l'article de ladyteruki sur le même sujet.

    Rentrons donc, si vous le voulez bien, dans le vif du sujet, avec le premier pilote de cette nouvelle année télévisuelle : Go On.

    Go On 01x01 - Pilot

    Qui, quand, où ?

    Ce premier épisode réalisé par Todd Holland est le fruit de l'imagination de Scott Silveri, le créateur de la série et a été diffusé pour la première fois le 8 août 2012 sur NBC.

    C'est avec qui ?

    La distribution principale est composée de Matthew Perry (Ryan King), Laura Benanti (Lauren Bennett), Julie White (Anne), Suzy Nakamura (Yolanda), Tyler James Williams (Owen), Brett Gelman (Mr. K), Khary Payton (Don) et John Cho (Steven).

    De quoi ça parle ?

    Lorsque Ryan King, présentateur d'une émission de sport à la radio, revient travailler un mois après le décès de son épouse, il se heurte à son patron qui lui ordonne de participer à un groupe de soutien pour les personnes ayant vécu de violents chocs émotionnels. Dans un premier temps sceptique quant à l'intérêt de la démarche, Ryan va rapidement se remettre en question et accepter de venir se livrer chaque semaine à ce groupe d'étrangers.

    Et j'en pense quoi ?

    Que la saison démarre plutôt bien ! Pour rappel, Go On n'est pas seulement la première nouveauté diffusée cette saison, il s'agit également de la première série officiellement commandée cette année, et c'est un choix relativement audacieux que je ne peux qu'approuver. On aura beau ridiculiser NBC pour ses audiences anémiques, je la respecterai certainement pendant encore quelques temps plus que CBS et sa flopée de procedurals à toutes les sauces annuelle.

    Car si la loufoquerie de Go On rappelle sans le moindre doute la douce folie de Community (il n'est d'ailleurs probablement pas anodin que le plan où Ryan vient à la rencontre du groupe le montre devant un encart où le mot Community est mis en évidence), c'est bien face à une série atypique que nous nous trouvons ici. Très vite, le rire cède la place à l'émotion et le reste de l'épisode navigue d'une tonalité à l'autre avec un certain savoir-faire. J'avais évoqué au cours d'un article précédent vouloir rire plus cette année. C'est toujours le cas, mais je suis aussi avant tout un téléspectateur qui marche à l'émotion et j'avoue que ce mélange des genres n'est pas pour me déplaire. C'est en partie ce qui m'avait conquis dans Enlightened, qu'il me tarde de retrouver début 2013, d'ailleurs.

    Ce serait mentir que de prétendre que je ne partais pas avec un a priori positif sur Go On. Le pitch me plaisait, mais c'est à partir des premières annonces de casting que j'ai commencé à me dire que ça sentait plutôt bon. Même si Chandler est en milieu de liste dans mon classement des personnages de Friends par ordre de préférence (que je vous laisse le soin de tenter de deviner en commentaires, tiens !), c'est toujours avec plaisir que je retrouve Matthew Perry, au cinéma ou au détour d'un épisode d'Ally McBeal, de The West Wing ou de The Good Wife et j'avais adoré Laura Benanti dans la bien trop brève The Playboy Club diffusée par la même NBC la saison dernière, donc il était plus ou moins acquis d'office que je jetterais un œil à la série si elle venait à être commandée.

    Néanmoins, ce que j'appellerai "l'affaire New Girl" m'ayant appris à me méfier des bandes-annonces, c'est avec une certaine appréhension que j'abordais le pilote de Go On, ayant lu de brefs commentaires non-spoilants plutôt mitigés sur Twitter ces deux derniers jours. Mes doutes furent rapidement dissipés. Tout en alliant une distribution aux petits oignons de comédiens chevronnés autour du duo central, humour efficace et émotion savamment distillée parce qu'il ne s'agit pas de donner envie au spectateur de s'ouvrir les veines, ce pilote sait rendre ses personnages attachants et nous donner envie de revenir en deuxième semaine pour en apprendre plus à leur sujet. Il me tarde d'ores et déjà de découvrir quelle est la véritable faille de Lauren, car j'ai un peu de mal à croire qu'elle n'a été recrutée pour diriger les séances du groupe qu'en raison de son expérience au sein de l'organisation qu'elle évoque dans l'épisode, du moins je serais un peu déçu si cela devait s'avérer être le cas. J'ai également envie d'en savoir plus sur Anne et Yolanda notamment, et j'aimerais que la série continue à explorer la complicité qui semble naître entre Ryan et Owen.

    Go On ayant su m'ouvrir l'appétit pour la suite du programme, il reste à espérer qu'elle parvienne à maintenir le juste équilibre entre rire et larmes, pas nécessairement la tâche la plus aisée mais sans le moindre doute un exercice intéressant parfaitement géré dans ce pilote prometteur.

    Tiens, je t'ai pas déjà vu quelque part, toi ?

    Parmi les têtes aperçues au fil de cet épisode, on retiendra Allison Miller, rescapée de l'affligeante Terra Nova dans le rôle de Carrie, l'assistante de Ryan, et Bill Cobbs, qui a une filmographie longue comme une file d'attente un jour d'ouverture des soldes, dans celui de George, le vieillard aveugle.

    Go On 01x01 - Pilot


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Août 2012 à 09:18

    Oui, Enlightened, excellente comparaison ! Le mélange d'exagération et d'émotion candide, les perspectives de progrès intérieur... les ingrédients sont sensiblement les mêmes en effet, tu as raison. Et j'aime énormément Yolanda également, j'ai même regretté qu'elle n'en dévoile pas plus sur elle pendant le "match".

    En tous cas contente que le premier pilote de notre défi lui donne l'opportunité de partir du bon pied. ^_^

    2
    Mardi 14 Août 2012 à 23:04

    Je veux savoir pour Friends :p
    Je tente ma chance, du meilleur au moins bon : Phoebe, Rachel, Chandler, Joey, Monica, Ross ! 

    En tout cas, j'ai moi aussi bien aimé Go On. Plus qu'à espérer que la suite soit aussi bonne, si ce n'est plus :)

    3
    whisperintherain Profil de whisperintherain
    Mardi 14 Août 2012 à 23:21

    @ladyteruki : J'ai pensé exactement la même chose pour Yolanda au même moment, à tel point que je me suis même demandé un court instant si elle était là en tant qu'assistante de Lauren ou membre du groupe à part entière. J'avais bien aimé Suzy Nakamura dans la première saison de The West Wing, je viens de la retrouver en pédiatre de Lily dans Modern Family que j'ai enfin entamée voilà une dizaine de jours, donc j'espère que Go On lui donnera l'occasion de briller. Et oui, très bon pilote de lancement pour le défi, ça motive ! :)

    @Aur0re : Content que Go On t'ait plu, et pour ce qui est de Friends, je vais devoir dire : essaye encore ! Un seul des 6 à la bonne place, tu as donc gagné le droit de rejouer tant que tu veux et pour le coup, évidemment, je ne te dis pas lequel tu as bien placé, c'est plus amusant comme ça pour moi ! :P

    4
    Mercredi 15 Août 2012 à 01:03

    Ah un mastermind !
    Deuxième tentative stratégique plus que réfléchie en terme de perso xD : Ross, Monica, Joey, Chandler, Rachel, Phoebe :) 

    5
    whisperintherain Profil de whisperintherain
    Mercredi 15 Août 2012 à 01:13

    Joli coup l'inversion totale de liste, mais ça ne change rien à l'affaire XD: un seul à la bonne place, et pas le même qu'au premier essai ! Si tu es maligne, tu trouveras duquel il s'agit ! On ne va de toute façon pas y passer une quinzaine, donc au bout de la cinquième tentative infructueuse, je t'enverrai un DM. :P

    6
    Mercredi 15 Août 2012 à 15:02

    C'est mes longues heures de mastermind qui parlent. Mais bon, dans le jeu c'est plus facile, ya que 4 couleurs xD
    Je joue la facilité avec Phoebe en premier, c'est pas ma préférée mais c'est celle de beaucoup de personne ^^
    Phoebe, Joey, Rachel, Chandler, Ross, Monica ! 

    7
    whisperintherain Profil de whisperintherain
    Mercredi 15 Août 2012 à 15:31

    Ah ben voilà, t'as juste une inversion à faire et c'est bon, les 4 autres sont aux bonnes places ! :)

    8
    Mercredi 15 Août 2012 à 16:32

    Facile à dire, encore faut-il que je sache lesquels inverser xD

    4ème tentative : Phoebe, Joey, Monica, Chandler, Ross, Rachel. {Ca fait très "couple regroupé" !}

    Je peux pas me resoudre à mettre Rosse au début et je pense que les autres sont bons :) 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    whisperintherain Profil de whisperintherain
    Mercredi 15 Août 2012 à 16:49

    Ding! Ding! Ding! We have a winner! Oui, comme tu le dis, ça fait très "couple regroupé" mais en réalité, il faut savoir que je place tous les personnages récurrents (Janice, Gunther, Jack, Judy, Estelle, Frank Jr. ...) entre Ross et Rachel, qui est vraiment le personnage que j'aime le moins de la série (à l'exception d'Emily, parce que là, il faut quand même pas pousser). Le succès de Jennifer Aniston m'échappe complètement, ça fait 18 ans qu'elle ne joue que des variations de Rachel Green dans tous ses films ! XD

    Je te remercie de t'être prise au jeu, ça m'a évité de me prendre un vent et j'espère que ça ne t'a pas empêché de dormir, tout de même, cette affaire !

    10
    Mercredi 15 Août 2012 à 17:17

    Ouaiiiiis \o/ {je viens de voir que j'ai écrit "Rosse" sur la dernière ligne xD, c'est digne d'un Joey qui se demande comment s'appelle Ross quand il remplit le formulaire des urgences !}

    Pour ce qui est de Jennifer Aniston, je suis d'accord. Elle n'est vraiment pas bonne actrice. Et puis elle ne choisit pas non plus les bons films ! Par contre je la trouve parfaite pour Rachel, j'aime beaucoup son personnage ^^  Une de mes répliques cultes, dans "The one with the embryos", est avec Monica et Rachel. Quand Monica dit "look at my hand" et Rachel réplique : "Why ? You have the answers on it ?" xD

    Je l'aime peut-être pas autant que les perso secondaires par contre, c'est vrai.
    D'ailleurs en re-re-regardant Friends, je trouve que M. Heckles aurait été parfait en perso récurrent sur toute la série. Un peu à l'image du Newman de Seinfeld :) Ils l'ont fait mourir un peu trop tôt !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :