• Don't Trust the B---- in Apartment 23 - 01x01 - Pilot

    Don't Trust the B--- in Apartment 23 - 01x01 - Pilot

    Si ce second billet s'est fait attendre, c'est pour une raison très simple : l'embarras du choix ! Parmi toutes les nouveautés de cette mi-saison qui s'offraient à moi, j'ai longtemps hésité avant de décider par laquelle commencer. Mais puisque j'avais décrété vouloir rire plus cette année, j'ai fini par privilégier la comédie en single camera Don't Trust the B---- in Apartment 23 et vous présente aujourd'hui mon petit bilan de ce visionnage.

    Qui, quand, où ?

    La série a été créée par Nahnatchka Khan, qui signe évidemment le scénario de ce premier épisode, réalisé par Jason Winer. La date officielle de première diffusion sur ABC est le 11 avril 2012, mais il est à noter que les deux premiers épisodes ont été mis en ligne par la chaîne à disposition du public avant cette date.

    C'est avec qui ?

    La distribution principale est composée de Krysten Ritter (Chloe McGruff), Dreama Walker (June Colburn), Liza Lapira (Robin), Michael Blaiklock (Eli Webber), Eric André (Mark Reynolds) et James Van Der Beek (James Van Der Beek).

    De quoi ça parle ?

    Quand elle arrive à New York une semaine avant son vingt-sixième anniversaire, l'avenir de June s'annonce sous les meilleurs auspices : elle s'apprête à démarrer une nouvelle carrière dans la ville qui ne dort jamais, emménage dans un superbe logement fourni par son employeur au cœur de Manhattan et est sur le point de se marier. Mais le bonheur va être de courte durée : le jour où June devait prendre ses fonctions, la société au sein de laquelle elle avait été engagée ferme ses portes sur décision judiciaire quand le PDG est arrêté pour escroquerie et tous ses biens saisis, y compris l'immeuble où la jeune femme venait à peine de poser ses cartons ! Refusant de se laisser abattre par cette énorme déconvenue, June se lance immédiatement à la recherche d'un colocataire. C'est ainsi qu'elle fait la connaissance de la facétieuse Chloe, qui semble excéder ses critères de sélection. Non contente d'être fort sympathique, elle vit dans un superbe appartement et cerise sur le gâteau, son meilleur ami n'est autre que James Van Der Beek, l'acteur rendu célèbre par la série Dawson's Creek ! Mais June a tôt fait de découvrir que ce qui est trop beau pour être vrai ne l'est généralement pas : Chloe est en réalité une arnaqueuse qui empoche les loyers que lui versent les jeunes femmes en recherche de colocation avant de leur mener une vie infernale pour les faire déguerpir au plus vite !

    Et j'en pense quoi ?

    J'avoue que j'abordais ce pilote avec une certaine méfiance. D'abord, assez paradoxalement, parce que la bande-annonce m'avait enthousiasmé : c'était également le cas de celle de New Girl, sur laquelle je n'ai finalement pas accroché. Ensuite, et surtout, parce que le synopsis présentait d'énormes ressemblances avec celui de 2 Broke Girls, et je redoutais que Don't Trust the B---- in Apartment 23 ne tienne pas la comparaison. Fort heureusement, ce pilote d'excellente facture a eu tôt fait de dissiper mes doutes. Premier point : coup de cœur pour le casting ! Dreama Walker est ici aussi adorable qu'elle avait pu être irritante en petite pimbêche dans le Gran Torino de Clint Eastwood ou The Good Wife et au bout d'un seul épisode, il m'est d'ores et déjà impossible d'imaginer qui que ce soit d'autre que l'excellente Krysten Ritter dans le rôle de l'"abominable" Chloe ! Ça m'a également fait plaisir de voir le cœur mis à l'ouvrage par James Van Der Beek pour s'auto-parioder et je pense qu'on a sans le moindre doute gagné au change, sachant que le meilleur ami de Chloe était censé être Lance Bass à l'origine du projet .

    Je suis plus réservé sur les personnages secondaires : si je reconnais volontiers le potentiel de Mark (il a de la ressource, et pourrait s'avérer un bon modèle, voire plus si affinités, pour June), j'ai moins accroché avec Robin, la voisine de l'appartement 21 et Eli, le voisin d'en face, pour la simple raison que je redoute une éventuelle dérive cartoonesque des deux. Je n'ai rien en soi contre l'excentricité mais j'aime qu'un personnage un peu dingue reste dans les limites de la crédibilité. J'espère donc que l'obsession de Robin pour Chloe ne mènera pas les scénaristes vers des gags trop poussifs. Pour ce qui est d'Eli, pour l'instant, l'utilité du personnage est toute relative (cela s'améliore peut-être dans le second épisode, que je n'ai pas encore vu) et je crains surtout qu'il devienne un simple gimmick, uniquement là pour balancer des répliques salaces dès que l'occasion se présente. Toutefois, je leur accorde le bénéfice du doute pour le moment car j'admets volontiers qu'il n'est pas nécessairement évident d'établir tous les personnages en une vingtaine de minutes.

    Il fallait se concentrer sur les deux héroïnes et poser les bases de la série, et sur ce point, le pilote remplit parfaitement son contrat. Nos deux protagonistes ont chacune ce petit supplément d'âme qui fait à mon humble avis cruellement défaut à celles de 2 Broke Girls. Chloe est peut-être une incorrigible peste, elle n'en reste pas moins incroyablement attachante. Là où le scénario a frappé un grand coup selon moi, c'est en plaçant la scène où elle se jette au cou de Steven en séquence d'ouverture, accompagnée par la narration de June qui nous indique immédiatement que c'est la meilleure chose qui pouvait lui arriver, ce qui renforce notre envie d'aimer Chloe. Il y a également quelque chose de remarquablement sympathique dans sa désinvolture, quand elle parade nue devant la fenêtre sous le regard émerveillé d'Eli et celui ébahi de June, ou quand elle sort les pires horreurs possibles à June avec un grand sourire, notamment dans la scène de la salle de bain, quand elle vient tranquillement lui montrer le sac à main qu'elle a acheté avec l'argent qu'elle lui a extorqué sur le montant du loyer.

    Quant à June, j'ai aimé qu'elle soit un personnage positif sans être une sombre idiote pour autant.  Son refus de baisser les bras quand elle se retrouve à la rue (certes, je conviens que si elle avait plié bagage aussi sec pour rentrer pleurer chez sa mère, on n'aurait pas de série) et l'aplomb dont elle fait preuve en rendant la monnaie de sa pièce à Chloe établissent bien que ce n'est pas parce qu'elle est une petite provinciale qui débarque dans une grande ville que c'est une écervelée. Naïve, oui. Crétine, non. Et quand on voit défiler les membres de son entourage proche (des parents complètement azimutés et un fiancé bien gratiné), c'est d'autant plus remarquable.

    Grâce à une distribution solide, des répliques qui font mouche ("Anyone want to get weird and play Mario Kart?" XD) et des gags efficaces (qui n'a pas hurlé de rire quand Chloe fait boire le gamin sur lequel Steven expérimente pour lui soutirer des informations ?), je me suis aisément laissé prendre au jeu, j'ai ri à gorge déployée à plusieurs reprises et j'ai d'ores et déjà envie de voir la suite, ce qui est quand même l'objectif premier pour un pilote !

    Tiens, je t'ai pas déjà vu quelque part, toi ?

    Il serait de mauvais goût de vous faire l'affront de vous présenter James Van Der Beek, mais au rayon des invités, vous aurez peut-être reconnu Eve Gordon, qui avant de jouer la mère de June, fut celle d'une autre jeune femme fraîchement arrivée à New York, Felicity.


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Avril 2012 à 20:13

    Alors c'est intéressant mais la réplique que tu prends comme exemple est certainement la ligne de dialogue que j'ai trouvé la moins drôle de tout le pilote (twobrokegirlesque, en fait). Mais nos conclusions se rejoignent car le pilote est très drôle et réussi en effet. Chloe se comporte effectivement comme une bitchasse, mais sans être caricaturale, elle reste "plausible", et c'est ça qui fonctionne. Ce qui la rend terriblement attachante c'est aussi sa complicité dénuée de toute méchanceté avec Van Der Beek (même si par le passé elle lui a apparemment joué de tours pendables), qui a le mérite de ne pas la mettre dans une seule position, celle du contrepoids avec l'innocente June. C'est bien vu.

    Et dans la rubrique "Tiens, je t'ai pas déjà vu quelque part, toi ?", je te recommande de regarder Gravity pour y découvrir une Krysten Ritter sublime.

    2
    whisperintherain Profil de whisperintherain
    Samedi 14 Avril 2012 à 16:48

    Pour ce qui est de la réplique, je te concède qu'on aurait tout à fait pu l'entendre dans 2 Broke Girls. Mais pour moi, elle fonctionne plus sur l'intonation innocente et angélique que lui donne Krysten Ritter en réponse au "Everyone, this is Chloe. She's the bitch in Apartment 23!" de June, qui montre bien qu'elle ne s'en offusque pas le moins du monde, là où je pense que Kat Dennings en aurait plutôt fait quelque chose de sarcastique et passif-agressif, pour faire taire Caroline.

    Ce pilote constitue ma première rencontre téléphagique avec Krysten Ritter. Je n'ai vu pour le moment que la première saison de Veronica Mars dans laquelle elle n'apparaît pas et jamais tenté Breaking Bad non plus. Merci du conseil pour Gravity, j'avais envie de la découvrir après avoir lu le bien que tu en pensais et j'attends de voir ce que donne son duo avec Christopher Gorham.

    Pour la rubrique Tiens, je t'ai pas déjà vu quelque part, toi ?, elle me servira plus à signaler les têtes connues qui tiennent de petits rôles que les autres rôles des acteurs principaux, mais toutes les infos sont bonnes à prendre. :)

     

    3
    Lundi 17 Septembre 2012 à 08:36

    J'ai regardé les deux premiers épisodes hier soir et j'ai beaucoup aimé. C'est entraînant, drôle et follement sympathique. J'espère que ça va rester comme cela !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :